26 janvier 2014 23:18:11 CET
bonjour,
acheter un piano, c'est facile. Le revendre, c'est devenu beaucoup plus difficile... surtout un piano à queue - plus il est grand, plus c'est difficile. Il me paraît essentiel de tenir compte de la valeur de revente. Sur un instrument bien choisi, on ne perd pas d'argent. J'ai acheté en 1979 un petit Yamaha (1,70m) neuf, pour 27 000 francs - mais j'ai écumé tous les marchands de Paris pendant six mois avant de trouver celui que je voulais. Je l'ai revendu en quinze jours 5000 euros en 2008 : bonne affaire - la mécanique Yamaha a la réputation non usurpée d'être indestructible.
En 2008, après avoir rêvé toute ma vie devant les beaux pianos, j'avais les moyens d'en acheter un - et je commençais à croire que je le méritais - ceci est une autre histoire. J'ai repris la tournée, et hésité devant des pianos neufs (Steinway, Fazzioli) . Quand même un peu cher...
J'ai cherché des pianos d'occasion, mais j'ai toujours été déçu par les "grands pianos" prétendument "restaurés" - y compris chez les "grands" marchands - importateur Steinway compris. La mécanique, ça s'use. Regarnir des mortaises fatiguées de feutres neufs et retendre des ressorts ramollis, ça donne une mécanique imprécise qui sent le vieux. Faut-il jeter les vieux pianos?
Heureusement, mon prof est un copain de Stephen Paulello - dernier facteur français depuis que Pleyel a fermé - qui fabrique à l'unité des instruments très innovants - et qui restaure des grands pianos. Lui ne s'encombre pas : tout ce qui est usé part à la poubelle. Je lui ai acheté un Steinway C de 1898, avec une ébénisterie en palissandre, une restauration sublime avec une mécanique entièrement neuve (il n'a gardé que l'ébénisterie, la table d'harmonie et le barrage en fonte), et pour un prix particulièrement raisonnable.
Et quand j'irai m'installer dans ma maison des Sables d'Olonne, je lui demanderai de me trouver un petit Bechstein (on en trouve pour 1000 euros - complètement morts) et de me le ressuciter !
Bon, je ne sais pas si on peut appeler ça des "conseils" ...