24 juin 2015 14:51:57 CEST
Un point de la situation, juste avant la deuxième partie du 2e tour qui verra les candidats jouer un concerto de Mozart. Des confirmations et quelques déceptions :
Trois candidats nous semblent mener les débats : Geniusas a été impérial, Li assez époustouflant (malgré un programme peu passionnant). Lucas Debargue est allé encore plus loin qu'au premier tour, avec une sonate de Medtner conduite telle une épopée et un Gaspard de la Nuit passionnant, particulièrement Ondine, d'une transparence cristalline. Scarbo prend tous les risques - fin hallucinée et ultimes mesures offrant un contraste saisissant entre les mains droite et gauche. Les moscovites lui ont fait un véritable triomphe. D'outsider, il est passé au statut d'un des favoris.
Tetzloff et Mazo n'ont pas confirmé les très bonnes impressions de premier tour. Quelques hésitations, un souffle un peu court pour le premier, un manque de flamme pour la seconde.
Rashkovsky et Kociuban possèdent un jeu solide. Mais sans grande personnalité, ils ennuient vite.
Et les cinq derniers russes ?
Turpanov convainc plus par l'aspect éruptif de ses lectures (Messiaen, Scriabine) que leur précision (Variations Haendel de Brahms éprouvantes). Masleev est une machine à doigts. Reconnaissons lui une Totentanz impressionnante.
Redkin déploie un jeu toujours clair : splendide 8e sonate de Prokofiev. Medvedev est un pianiste extrêmement sur, qui n'en fait jamais trop. 6e sonate de Prokofiev de très bonne tenue, mais éclipsée par le souvenir encore récent d'une fabuleuse interprétation en concert de Behzod Abduraimov - qui devait être présent à ce concours et a finalement jeté l'éponge au dernier moment (sans doute n'a t-il pas eu tort).
Enfin Kharitonov, 16 ans, qui fait meilleure impression qu'au premier tour. Il a un grand avenir mais, pour l'instant, tout n'est pas abouti. Cependant la Chaconne de Bach/Busoni se tient (malgré une certaine inertie) et la Rhapsodie de Liszt a du panache.
Notre pronostic à ce stade pour les six candidats admis en finale :
Geniusas, Li, Debargue, Redkin, Medvedev, Masleev.
Reste à savoir si l'épreuve du concerto de Mozart pourra changer la donne.
Ce message a été modifié par La Rédaction le 24 juin 2015 14:51:57 CEST