28 janvier 2015 18:37:47 CET
Bonsoir Philippe,
Et bien merci et quel dommage que ta réponse ait disparu dans les froideurs de l'hiver ! Elle m'aurait bien servi ...
Voilà la première page de ce beau petit prélude. Pauvre Bach, je ne lui ai pas trouvé une seule petite modulation ... Il doit y avoir un problème dans ma tentative d'analyse !
Plus sérieusement, j'ai d'abord essayé de trouver la tonalité de chaque mesure, je pense que sur cette première page du moins, il y en a une par mesure, puis dès qu'il y a une altération (en général bécarre) de voir si cela conduit à une modulation. En fait, que faire d'un A7dim comme en mesure 11 ? Ce n'est pas prévu sur mon tableau d'accords de C mineur.
J'ai regardé également les tons voisins qui sont le relatif M de C m, donc Eb (mi bémol M), les IV et V degrés, Ab M (la bémol M) et B M (si bémol M) et leurs relatifs m, Fm (fa mineur) et Gm (sol m). Je n'arrive pas bien loin, c'est le moins que l'on puisse dire. Donc merci, si tu trouves le temps de regarder cette première page.
A bientôt
Isabelle
Le document en format pdf ou même zippé ne passe pas. As-tu une autre idée ?
Ce message a été modifié par Isabelle Schieffer le 28 janvier 2015 18:37:47 CET