On joue beaucoup Prokofiev et Rachmaninov, mais Nikolaï Medtner mérite aussi d'être connu. De la même époque, il est toujours resté dans l'ombre de ces deux géants. J'aime beaucoup sa sonate "Réminiscence" dont le début est magique. Et vous, quelle oeuvre de Medtner recommanderiez-vous ?
Oui vous avez raison Medtner est très peu joué et ses oeuvres sont relativement méconnues comparées à celles de Prokofiev, Rachmaninov et même Scriabin. Fort heureusement, depuis Gilels, Richter et Horowitz, la jeune génération de pianistes (russes !) en jouent de plus en plus: Kissin, Berezovsky, Trifonov...
Medtner a pourtant énormément écrit pour le piano, au moins autant que ses illustres contemporains ! Les sonates que je connais sont absolument fascinantes, avec un style et un univers harmonique qui lui sont propres. Il y a bien sûr sa sonate Réminiscence (avec en effet un début absolument magique, presque classique mais avec des enchaînements harmoniques tellement personnels) mais aussi la 3ème sonate, que j'ai découverte par Emil Gilels. C'est d'ailleurs par ce disque, qui est l'un des premiers enregistrements de Gilels, que je me suis intéressé à Medtner. Je ne connais cependant pas ses concertos. Les avez-vous déjà entendu ?
J'ai écouté cette sonate Réminiscence de Medtner une seule fois, en disque, par une jeune pianiste Russe dont je ne me souviens pas du nom. Cela ne m'avait pas particulièrement accroché...
Mais grâce à vous (et à Youtube !), je viens de la réentendre par Grigory Ginsburg. J'imagine que vous connaissez cette version si vous appréciez tant l'oeuvre. Son interprétation d'une immense poésie est absolument captivante. Et là le début, que vous évoquiez, prend toute sa grandeur. Quelle richesse de couleurs ! Je l'écoute en boucle et ne m'en lasse pas...
Je viens de découvrir l'enregistrement des Fairy Tales de Medtner par Medtner sur YouTube. Quel pianiste ! Ces pièces sont d'ailleurs peut-être plus accessibles que les sonates pour celui qui découvre l'univers de Medtner...
Parmi les compositeurs-pianistes, on parle beaucoup (et à juste titre !) de Rachmaninov, de Prokofiev aussi (je me souviens d'avoir entendu son 3ème concerto, Suggestion diabolique ainsi que des Visions fugitives il me semble...) mais jamais de Medtner... Pourquoi ?
Oui c'est vrai, dommage que la suite ne soit pas à la hauteur du début. Ce début est très proche de l'univers de Rachmaninov, avec quelques belles surprises harmoniques.
Je viens de trouver un enregistrement de Gilels de la 3ème sonate, c'est un live de 1954, donc pas l'enregistrement de jeunesse dont je vous parlais plus haut qui date de 1952. Mais on y retrouve la même intensité dans son jeu, avec des moments d'une extrême poésie.
Et dans cette sonate on suit le compositeur sans difficulté.
bon c est pas complique medtner c est superbe mais c est tres dur a jouer je connais "bien" arcadi volodos il trouve que c est dur s il y a un disque a acheter c est celui d hamelin ce compositeur est completement a part, russe melancolique, virtuose c est mon compositeur prefere j ai joue sa sonate op 5 l an dernier pour des amis en ce moment je travaille les 2 contes op 8 et la sonate triade op 11 et je copte jouer toutes ses sonates