Bonjour à tous. Voilà, depuis longtemps j'ai très envie de jouer du Ravel. On dit souvent que c'est très exigeant techniquement. Quel morceau serait le plus accessible pour quelqu'un comme moi d'un niveau moyen ? Actuellement je travaille des mazurkas de Chopin et j'aimerais vraiment me changer les idées avec du Ravel. Merci de vos réponses. Arnaud.
Bonjour,
Comme je ne connais pas totalement votre niveau, voici des oeuvres de Ravel d'un niveau simple a modere!
Simple:
Prélude
Menuet sur le nom d'Haydn
A la maniere de Borodin
A la maniere de Chabrier
Pavane pour une enfant défunte
Valses nobles et sentimentales
Modere:
Valses nobles et sentimentales
Menuet - Tombeau de Couperin
Menuet Antique
Sonatine - 1 (& 2) mouvements
La vallée des cloches
Oiseaux tristes
Bonjour,
Arnaud, c'est vrai, les oeuvres majeures de Ravel sont exigeantes techniquement. On peut très bien comme le suggère Julie commencer par des pièces plus abordables: Prélude, A la manière de Borodin, Menuet sur le nom de Haydn, A la manière de Chabrier...
Concernant Pavane pour une infante défunte, je serais plus réservé. Elle semble mois difficile que beaucoup d'autres morceaux de Ravel mais son écriture polyphonique nécessite déjà une certaine maîtrise pianistique. Je l'ai travaillé l'année dernière et il n'est pas simple de trouver les plans sonores, de bien respecter les phrasés et surtout de conduire cette mélodie. Quant aux Valses nobles et sentimentales, une vraie merveille, je ne les rangerais pas dans les pièces "simples". D'ailleurs je vois qu'elles sont aussi dans la liste "modéré" de Julie...
Juste pour le plaisir, je partage cet extrait passionant d'un cours de Jacques Rouvier sur l'Alborada (mais là bien sûr on sort des pièces les plus accessibles !)
Richard, il y a certaines valses nobles et sentimales plus accessibles que d'autres, c'est pour cela que je les ai placees dans la partie "facile" et "moderee". Merci infiniment pour votre retour sur Pavane pour une infante défunte. Arnaud, je pense que si vous voulez vous detendre et vous faire plaisir, le Prelude est un tres bon choix et cela donne confiance pour les autres morceaux que vous travaillez en ce moment!
Julie a raison, vous ne vous attaquez pas à la pièce de Ravel la moins difficile. Loin de là !
Certes, son déchiffrage n'est pas simple car l'écriture est très riche harmoniquement. Mais avec du temps, sans être un as du déchiffrage, on y arrive. Il y a cependant bien d'autres difficultés dans cette pièce qui nécessitent déjà une technique (au sens large) accomplie. Par exemple, être capable de timbrer une note, quelle qu'elle soit, dans un accord de 8 sons... Ou encore établir 3 plans sonores simultanément dans des nuances d'une extrême subtilité...
Mais il faut aussi se faire plaisir, alors lancez-vous Arnaud !
Arnaud, vous pouvez toujours travailler le Prelude de Ravel! Il est tout a fait accessible! J'ai une preference pour les Gnossiennes de Satie, surtout la premiere. Ne vous decouragez pas, vous allez trouver ce qui vous convient! En general, je tombe amoureuse d'une oeuvre, je l'ecoute sans cesse, j'y marque mes empruntes dans ma tete, puis je me mets a la travailler.
Julie DEVAUX PARK dit:
Arnaud, vous pouvez toujours travailler le Prelude de Ravel! Il est tout a fait accessible! J'ai une preference pour les Gnossiennes de Satie, surtout la premiere. Ne vous decouragez pas, vous allez trouver ce qui vous convient! En general, je tombe amoureuse d'une oeuvre, je l'ecoute sans cesse, j'y marque mes empruntes dans ma tete, puis je me mets a la travailler.
Merci de cette belle discussion. Je ne vous suis pas tout à fait Julie : la partie centrale du Prélude (enfin, celle où tout se chevauche !), n'est pas si évidente, d'abord au point de vue du déchiffrage, vous ne trouvez pas ?
Bonjour Cyrus,
Voici la partition du Prelude: http://conquest.imslp.info/files/imglnks/usimg/c/c0/IMSLP06167-Ravel_-_Pr__lude.pdf
Pourriez-vous m'indiquer les mesures qui vous semblent difficiles?
Merci a vous.
Bien cordialement,
Julie
Bonsoir Julie DEVAUX PARK,
Merci beaucoup de votre reponse. Je parle du passage qui commence au dernier système sur la première page et s'achève sur l'indication "Au mouvement", page 2. J'ai tapé trop vite difficulté de "déchiffrage", mais je voulais dire de "mise en place" / répartition entre les mains. Evidemment, c'est très relatif, on n'est pas dans Scarbo, mais pour un débutant je ne trouve pas cela si simple, de prendre les doubles-notes de la main gauche doigts tendus, par dessus la droite (qui joue des octaves), presque contre le bois. Enfin, c'est comme ça que je fais, mais je ne suis pas un professionnel. Et puis, ça reste très legato. En revanche si vous avez des trucs et astuces, je suis preneur ! Bien cordialement
Merci de votre réponse ! Merci surtout de m'apporter une confirmation de ce que je croyais juste. D'abord Diabelli, Czerny, Hummel, des Beethoven et des Bach simples, mais riches de substance musicale. On y trouve tout pour progresser. Ceci-dit, je me permets de vous redemander votre avis (car j'aime beaucoup Ravel). Pensez-vous que Ma Mère l'oye soit accessible après 4 ou 5 ans de piano ? J'ai de grandes mains et A la manière de Borodine ne me paraît pas insurmontable. Qu'en pensez-vous ?