Hello, tout le monde.
Plus de prof en ce moment. Un peu livré à moi-même. Je travaille, des gammes, des exercices. Mais il y a un net recul sur les standards de jazz. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à jouer comme avant. J'ai été très malade, deux séjours en hosto, je ne sais pas comment, mais ça a cassé quelque chose. Je n'arrive pas à retrouver l'état où j'étais avant.
Je regarde des vidéos et je suis frappé de voir comment certains improvisent sur le clavier. Alors certes, ils suivent la progression des accords, des harmonies, c'est clair. Mais ça ne suffirait jamais à caractériser leur jeu. Ils font bien plus. Comment arrivent-ils à dépasser la dimension purement scolaire, celle où je suis actuellement ? Glisser des altérations qui rendent magnifiquement, au bon endroit, le tout dans un débit fluide et rapide, sans hésitations. Et avec un bon feeling ?
Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GEgnPDwulM8
Prenez le temps d'écouter ce que fait ce jeune, c'est vraiment agréable, je trouve, ça coule tout seul. Je donnerais beaucoup pour savoir faire ça, mais j'ignore par quel chemin il faut passer. Et j'ai l'impression que ça n'est pas pour moi. Je manque bien trop d'assurance, j'ai tendance à hésiter, à m'affoler - spécialement si on m'écoute.
Enfin voilà, si quelqu'un sait comment on apprend à improviser... On va me dire "il faut pratiquer". Certes. Mais si on a des plans supplémentaires, des idées, une méthodes, des vidéos, des tutoriels, que sais-je encore...
Voilà, je ne faisais que passer. Au plaisir de vous lire,