Forums » Pianos acoustiques

Yamaha U1 système Silent

• Lo\u00efc VINCENT
    • 3 message(s)
    6 juin 2018 10:35:46 CEST

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je me suis dans un premier temps inscrit pour vous soumettre un questionnement

J'ai depuis deux semaines reçu mon piano acoustique Yamaha U1 d'occasion avec système Silent, acquis chez Desevedavy à Orvault.

J'ai essayé seulement hier soir le système Silent pour pouvoir jouer sans embêter le voisinage (maison mitoyenne), et j'ai été très surpris; j'ai eu beaucoup de mal a jouer et j'ai trouvé plutôt désagréable l'utilisation du Silent avec le casque pour les raisons suivantes:

• Bruits parasite constant avec le casque, comme un souffle continu.
    • Les touches sont trop hétérogènes au niveau de la sensibilité (avec un faible écart de pression j'ai des notes que je n'entands pesques pas et parfois qui sonnent bien trop fort).
    • Je trouve le touché du piano moins agréable, mais je pense que ça peut simplement être dû au fait de ne pas avoir le son voulu au niveau de la sensibilité des touches.
    • Les sons numériques sont de mauvaise qualité

Du coup en piano numérique, même mon YDP 142 arius est bien plus agréable en therme de jeu avec un casque, ce qui est au vu du coup d'un système silent très décevant. Pensez-vous que cela soit normal? Je pense me rendre au magasin quand j'en aurais la possibilité pour tester les autres systèmes silent et faire part de mon problème, mais je préférais déjà poser la question sur ce forum dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos réponses

Loïc

• Odile P
    • 17 message(s)
    10 juin 2018 12:56:40 CEST

Bonjour Loïc

Il s'agit d'un Yamaha d'occasion, de quelle année? Le Silent avait-il été monté d'origine ou ajouté après coup?
    En général les systèmes montés en usine sont meilleurs, et d'autant plus qu'ils sont récents ( les Silent d'il y a 10 ans sont bien moins bons que maintenant)

Si le résultat est très en dessous de votre YDP arius, c'est en effet que le système est vieux ( ne serait-ce que pour l'échantillonnage) et/ou mal monté, mais il ya peut-être moyen d'y remédier. Les Silent Yamaha récents et montés d'origine  sont les meilleurs. Certains diront même que ce sont les seuls valables , tout le reste à fuir!

Si vous ne l'avez pas testé en magasin c'est probablement que cette fonction  n'était pas primordiale pour vous? Si en acoustique le piano voius plait c'est l'essentiel.

Cette partie du forum n'est pas très active, vous aurez plus de réponses sur Pianomajeur, section "instrument"

• Lo\u00efc VINCENT
    • 3 message(s)
    12 juin 2018 07:42:28 CEST

Bonjour,

Il s'agit d'un piano de 1983. Par contre le système silent est récent; à Desevedavy ils ne mettent que le dernier système et quand ils reçoivent un piano d'expression (uniquement de particuliers, ils ne prennent jamais en conservatoire), ils le remette à niveau (cordes à changer si nécessaire, accordage, etc...), et ils installent souvent une fois sur deux un système neuf.

Et justement je l'ai testé en magasin (3 jours d'affilé, chose puor moi indispensable pour acheter un instrument. Vu le surcoût induit par le système silent (chez eux +1300&euro je pense retourner en amgasin pour faire part de mon soucis, mais dans le doute je souhaitais me renseigner ici.

Dommage que cette partie soit peu active, je ne sais hélas pas comment déplacer un topic et je ne vais pas recréer un nouveau sujet, ça polluerait un peu le site^^". Je vous remercie pour votre réponse. Je vous tiendrais au courant d'ailleurs pour tout élément apporté par le magasin que je pense très sérieux.

Ce message a été modifié par Loïc VINCENT le 12 juin 2018 07:43:28 CEST
  • Odile P
    • 17 message(s)
    12 juin 2018 11:23:58 CEST

OUI si c'est un système récent il doit donner satisfaction, il est peut-être mal réglé,  et je partage votre point de vue sur votre magasin

Mais de ce que j'ai toujours entendu dire un Silent monté après coup sur un piano ancien ne sera pas aussi parfait que sur un Yamaha récent avec Silent d'origine.

• Lo\u00efc VINCENT
    • 3 message(s)
    6 juillet 2018 15:17:48 CEST

Après être passé au magasin, on m'a montré comment réinitialiser le boitier, et refaire le réglage touche par touche du clavier.

Hélas ça n'a pas changé grand chose... je n'arrive pas à jouer avec des nuances aussi imparfaites au niveau de la pression des touches et de la puisance du son :/.

Pas de solution pour le moment, je retournerai en magasin pour faire part de mon problème non réglé... dommage car cette fonction coût chère, et il est pour le moment bien plus agréable de jouer sur un piano numérique que avec ce système Silent :/

• Sylvie JEAN
    • 2 message(s)
    8 juillet 2018 14:54:28 CEST

J'ai une expérience un peu identique avec un système silent rajouté sur mon piano à queue. La sonorité et le toucher étaient excécrables et je préférai aussi mon vieux piano numérique. J'ai fini par faire retirer le système silent.... pas  très économique mais j'avais l'impression que cela altérait la qualité du son acoustique et de fait je préfère l'harmonisation qui a été faite après retrait qu'avant retrait du silent. Maintenant c'est différent pour votre piano qui a été conçu pour être utilisé avec le système silent. Sylvie

• 15 janvier 2020 17:47:56 CET
    Loïc VINCENT dit:

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je me suis dans un premier temps inscrit pour vous soumettre un questionnement

J'ai depuis deux semaines reçu mon piano acoustique Yamaha U1 d'occasion avec système Silent, acquis chez Desevedavy à Orvault.

J'ai essayé seulement hier soir le système Silent pour pouvoir jouer sans embêter le voisinage (maison mitoyenne), et j'ai été très surpris; j'ai eu beaucoup de mal a jouer et j'ai trouvé plutôt désagréable l'utilisation du Silent avec le casque pour les raisons suivantes:

• Bruits parasite constant avec le casque, comme un souffle continu.
    • Les touches sont trop hétérogènes au niveau de la sensibilité (avec un faible écart de pression j'ai des notes que je n'entands pesques pas et parfois qui sonnent bien trop fort).
    • Je trouve le touché du piano moins agréable, mais je pense que ça peut simplement être dû au fait de ne pas avoir le son voulu au niveau de la sensibilité des touches.
    • Les sons numériques sont de mauvaise qualité

Du coup en piano numérique,  [url=https://www.directelectro.tn/]Venteproduitsmoulinexpaschermême mon YDP 142 arius est bien plus agréable en therme de jeu avec un casque, ce qui est au vu du coup d'un système silent très décevant. Pensez-vous que cela soit normal? Je pense me rendre au magasin quand j'en aurais la possibilité pour tester les autres systèmes silent et faire part de mon problème, mais je préférais déjà poser la question sur ce forum dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos réponses

Loïc

Meilleur piano numérique en 2019 : Notre top 5
    • Yamaha P115 : le choix de la rédaction.
    • Yamaha FULLPACK P45 Pack Piano transportable.
    • Alesis Recital Piano numérique 88 touches.
    • Yamaha NYDP143 Arius.
    • Korg B1SP Piano de concert « Slim Line »