Forums » Technique et interprétation

Que faire des doigts qui ne jouent pas ?

• 8 février 2018 00:09:35 CET

Bonjour !

J'apprends tout juste le piano et voulant éviter au plus possible les mauvaises habitudes (autodidacte avec méthode livre) je me demandais ce qu'on était censé faire des doigts qui ne jouent pas de note ?

Faut-il s'efforcer de jouer en position C ou G par exemple et maintenir la pointe des doigts sur leurs touches respectives ? (RH1 = C, RH2 = D,..., RH5 = G) ? Donc laisser les doigts se reposer sur les touches pour moins de tension et donc plus de vélocité j'imagine.

Faut-il maintenir les doigts un peu en hauteur, pour par exemple avoir la force de jouer des notes forte ?

Faut-il ne pas y penser ? xD

Au niveau de la latéralité des doigts je suis déjà habitué à les garder déliés "au dessus" de leurs touches. Je m'intéresse ici surtout à la verticalité.

En vous remerciant

A bientôt !

Ce message a été modifié par Ancien membre le 8 février 2018 00:10:59 CET
  • Rapha\u00ebl POITEVIN
    • 9 message(s)
    6 mars 2018 00:51:31 CET

Bonsoir,

À mon sens, il ne faut pas se poser trop de questions. En fait, cela va dépendre des situations. Cependant, il ne faut surtout pas crisper les doigts qui ne jouent pas et les laisser complètement relevés. L’important est de sentir le relâchement de tous les doigts, y compris ceux qui jouent. L’erreur que l’on peut faire est de se dire que le piano sejoue avec les doigts justement. Ce n’est pas comme un clavier d’ordinateur. Ici, le doigt ne sera que la partie terminale d’un mouvement de tout le poids du bras. Un jeu uniquement digital ne sera pas joli et sera percussif. Attention, ça ne signifie pas que cela s’acquière facilement, c’est difficile. Je ne suis qu’amateur, je ne prétends pas parvenir à réaliser ce que je sais.

Cordialement.

• Marie-Noelle Combes
    • 1 message(s)
    2 avril 2018 22:54:08 CEST

Bonjour,

je pense que c'est important de ne pas y penser, rester souple, écouter,  et les doigts qui ne jouent pas suivent naturellement . L'ouïe nous guide...