Forums » Technique et interprétation

Ballade de Chopin la plus accessible

• G\u00e9rard G.
    • 11 message(s)
    6 avril 2017 12:40:20 CEST

Bonjour à tous, je découvre ce site avec beacoup d'intérêt. J'ai 7 ans de piano derrière moi et suis un fan absolu de Chopin. J'ai travaillé quelques valses, quelques nocturnes, un impromptu, quelques préludes aussi... et j'aimerais maintenant travailler une Ballade. Par laquelle me conseillez-vous de commencer ? Laquelle est en quelque sorte la moins difficile à votre avis ? Merci de votre aide.

• Louis Froissard
    • 5 message(s)
    6 avril 2017 12:44:46 CEST

Bonjour Gérard, les ballades de Chopin sont toutes très difficiles mais je pense que la 3ème Ballade est tout de même la moins difficile. C'est celle que les professeurs donnent en général. Mais quelle est celle que vous préférez ?

• G\u00e9rard G.
    • 11 message(s)
    6 avril 2017 12:46:17 CEST

Merci Louis de votre réponse. J'ai un faible pour la 4ème même si j'aime les quatre. Lorsque je les écoute, j'ai aussi l'impression que la 3ème est la moins difficile, en tout cas la plus accessible... 

• Louis Froissard
    • 5 message(s)
    6 avril 2017 12:47:33 CEST

Je comprends votre préférence pour la 4ème mais ce n'est vraiment pas la moins difficile.

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    6 avril 2017 12:48:23 CEST

La 3ème sans hésiter !

• Ren\u00e9 Morin
    • 78 message(s)
    7 avril 2017 00:28:44 CEST

La 4ème est certainement la plus difficile, avec une grande richesse polyphonique, la 3ème la moins difficile.

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    12 avril 2017 12:59:26 CEST

Une question me turlupine: vous n'avez pas de professeur pour vous guider dans votre choix ? Travailler une ballade de chopin sans professeur est à mon avis une hérésie... 

• Herv\u00e9 GILLES
    • 5 message(s)
    8 mai 2017 21:03:33 CEST

A mon sens, se lancer dans une ballade Chopin après ce que vous avez travaillé est un peu dangereux car sur le plan purement technique il faut une maîtrise qu'on acquiert en travaillant par exemple ... les études (quelques unes)  ... Eh oui. Bon  courage.