Bonjour,
Je souhaiterais acheter un piano numérique avec un toucher se rapprochant autant que possible d'un piano acoustique pour pouvoir travailler la nuit sans gêner mes proches... Quelle est la mécanique de piano numérique qui offre le meilleur toucher dans une gamme de prix moyenne ? J'aimerais beaucoup avoir vos avis. Merci.
Bonjour, étant donné mon budget je pense que je vais me diriger aussi vers un piano numérique car d'après les avis des uns et des autres il me semble plus judicieux d'acheter un très bon piano numérique plutôt qu'un piano acoustique d'entrée de gamme d'une marque inconnue. Ce sujet m'intéresse donc car je suis bien incapable de choisir entre telle ou telle marque et telle ou telle mécanique, étant totalement débutant.
Si cela peut vous aider, le magazine Diapason a décerné ce mois-ci une récompense au piano numérique Kawai CA15. On peut faire confiance à cette revue très sérieuse, d'autant que les tests ont été réalisés par un très bon pianiste.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion il y a quelque temps de poser les mains sur un MP10 de Kawai et j'ai été vraiment bluffé par la qualité de la mécanique pour un piano numérique. Alors bien sûr tout ceci a un prix ! Le CA15 vaut tout de même 1639 euros. Mais dans votre cas Eric, je ne pense pas que l'on puisse trouver un piano acoustique correct à ce prix...
Merci à tous les deux. L'info sur la marque Kawai et sur la mécanique de ces pianos m'intéresse beaucoup. Cependant, je n'envisageais pas de mettre un tel budget dans cet achat car il s'agit pour moi uniquement d'un piano d'appoint qui vient en complément de mon quart de queue. Je vais donc voir et essayer ce qu'ils proposent autour de 1000 euros.
Il y a une sélection de pianos numériques classés par prix ici comparatif-piano-numerique. Cela permet de se faire une sélection avant de passer en magasin essayer.
Le P155 de Yamaha est plutôt autour de 1500 euros, hors promotion.
Les mécaniques Yamaha et Kawaï sont bien à partir de 1500 euros mais en dessous de 1000 euros, j'ai une nette préférence pour Casio, que ce soit celui que j'ai acheté, le PX150 à 700 euros hors promo ou le PX350 à 900 euros. Le P105 de Yamaha avec sa mécanique GHS ne m'a pas convaincu du tout en comparaison du Casio PX150.
Pour ma part , en ce qui concerne les pianos numériques, je vais acheter un yamaha CLP545, bon rapport qualité prix, 2070 euros avec les remises . j'ai été impressionné par la qualité du son très proche de la puissance et de la qualité de son d'un piano de concert. On a le choix entre deux sonorités : celle d'un piano de concert Yamaha et celle qui imite la sonorité d'un Bösendorfer..c'est bluffant ...mais évidement on ne trouvera jamais à ce prix la qualité sonore d'un vrai piano de concert avec la richesse de ses résonnances harmoniques, ce qui se produit lorsque les cordes vibrent à proximité d'une corde frappée. Il faut aller voir ce qu'en disent les professionnels sur les tests comparatifs : voir blog de elpiano.fr/blog/comparatif-des-nouveaux-pianos-numériques (salon de la Musique de Francfort).
Oui Richard, tu as raison, alors autour de 1000 euros il reste la solution d'un piano numérique d'occasion qui au départ à l"état neuf coûtait dans les 2000 euros...sinon acheter nouveau un piano numérique de qualité à 1000 euros ça relève de la gageure ..moi personnellement j'en connais pas ...
Bonjour,
Emilio, merci d'ajouter le lien sur mon blog Voici le lien corrigé :
http://www.elpiano.fr/blog/yamaha-comparatif-des-nouveaux-pianos-numeriques-mon-avis-su.html
Bonne journée !
Personnellement, j'ai un yamaha clavinova clp-220 que j'ai eu par chance neuf à 700€ (magasin en liquidation). C'est l'entrée de gamme du clavinova. Je crois que à l'époque, en 2007, il devait coûter aux alentours de 1200€ donc déjà un peu plus dans le budget. Et pour faire court, j'en suis extrêmement content. Le son est très bien rendu et tu peux même choisir le touché des notes. Maintenant, bien sûr, ce n'est pas comparable à un vrai piano mais pour un bon rapport qualité/prix, je retournerais volontiers vers un clavinova. Mais il faut le tester avant !!! J'ai joué sur un autre clavinova (je ne me rapelle plus lequel), plus évolué et plus cher et j'ai été super déçu. Bref, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut essayer.
je pense que 100 fois cette question a été posée, aux environs de 1000 euros, lequel choisir, je pense que les sons eux mêmes se ressemblent prix isolément mais le plus important pour moi ce sont les nuances, pianissimo n'est pas possible avec tous les claviers, pour la variété ou le jazz je pense que ce n'est pas le plus important mais pour le classique c'est une autre histoire.je n'ai pas l'occasion d'essayer tous les pianos, les casio haut de gamme tiennent ils la route? le roland lp380 a un joli son mais dur de jouer pianissimo le kawai es7 très bien mais ce n'est plus le même budget, quels sont vos expériences en matière de toucher, merci.