Bonjour à tous,
Comment faites vous pour faire entrer dans les doigts le plus vite possible un morceau ?
J'ai un morceau facile de Mozart, avec base d'Alberti,et en plus il se joue tres lentement mais je mets un temps fou pour faire entrer dans les doigts la succession de notes
Ca m'énerve !!!
Depuis que j'ai repris le piano, je n'ai pas reussi à retrouver la memoire de jadis, j'avais pourtant commencer le piano à plus de 30 ans mais la memoire etait differente !
Christine S
Bonjour, quelle que soit la difficulté du morceau il faut travailler très très lentement mains ensemble par petites séquences de 4 ou 8 mesures que l'on répète auant de fois que nécessaire. Lorsque cette première séquence est assimilée, on passe à la suivante. Lorsque la suivante est assimilée, on enchaîne les deux premières séquences. Ensuite, on étudie la 3ème séquence... puis on l'enchaîne aux 2 premières. Et ainsi de suite. Il faut travailler très lentement et être patient, donc ne passer à la séquence suivante que si la précédente est parfaitement maîtrisée. Bon courage.
Le travail mains séparées lorsque l'on commence un morceau est une perte de temps et ne va pas dans le bon sens. L'une des principales difficultés au piano est l'indépendance des mains au niveau rythmique, at au niveau des nuances et du phrasé. Il est donc essentiel à mon avis d'affronter cette difficulté dès la découverte du morceau. Il me paraît également important pour la compréhension du texte de le travailler tout de suite mains ensemble.
OK pour le travail du piano seul
Là, je travaille l'Andante du 13eme concerto de Mozart (je travaille avec jejouedupiano.com ), et lorsque je travaille avec l'orchestre (j'ai l'enregistrement de l'orquestre seul ) je ne joue (pour l'instant ) que la main gauche, surtout pour bien entendre l'orchestre
Qu'en pensez vous ?