bonjour Corinne
ça remonte à loin mais le souvenir est encore là , j avais du voir le film jeux interdits à la télé et entendu la
musique que tout le monde connais , joué à la guitare , quelque jour plus tard , j ai passé mon apres midi à essayer
de la reproduire chez des amis qui avait un vieux piano droit tout désacordé ...
volà ou tout à commencé je devais avoir 5 ou 6 ans , apres il y a eu aussi le feuilleton noel aux quatres vents ,mais
toujours pas de piano a la maison .....
voilà mon premier souvenir
Régis
Vers les années 1952 :5 ans : Gymnopedie Eric Satie :un interlude à la television avec des scalaires devant lequel j'etais fascinée . Il y en avait un autre : c'etait la petite musique de nuit de Mozart avec des danseurs deguisés en cerfs .J'aimais les danseurs, mais pas du tout la musique .
Ce n'st que beaucoup plus tard que j'ai entendu de nouveau Mozart, mais joué de maniére tout à fait differente, et là, j'ai aimé .
Je suis restées des années avant de retrouvé ces oeuvres , car ma famille n'etait pas melomane .
Un lien vers mon blog où j'explique comment j'ai commencé...
hello. I have this piano:
'Accordeur de pianos' (1851)(10)
Époux de BEAUFILS Amélie Arsène (? - 1851)(10).
I want to sell. This is Antiques. Can you help?
my email: beqamepa@yahoo.com
http://postimg.org/image/e7496oj2b/
http://postimg.org/image/uth820mmb/
http://postimg.org/image/o5p7t5shv/
après de tels témoignages, ça va être dur de laisser le mien, en résumé, le piano était chez nous, ma mère prof de piano m'a mise petite fille au conservatoire, j'avais une prof adorable, qui me criait dessus en me commandant de me détendre les poignets et de respirer, plus elle criait, plus je me tendais et moins j'arrivais à respirer.
ça a duré je crois environ deux ans, après quoi il fallait que je me présente à des concours, le cauchemard, mon frère pianiste, aussi passait ce type de concours, j'en voyais craquer, avoir des trous de mémoire, pleurer... J'ai donc arrêté le conservatoire mais pas le piano.
Je devais avoir 7-8 ans, le piano était chez nous toujours occupé. Mon frère a progressé très vite, il travaillait comme ce n'est pas permis, adolescente, j'avais de la musique plein la tête (il n'était pas toujours facile de se concentrer pour les devoirs). Et moi, plus tranquillement, j'observais, j'écoutais et progressais à mon rythme.
Il y avait et il y a toujours une attirance entre le piano et mes doigts, si je n'en fais pas, j'ai presqu'un manque au niveau des doigts.
Mais faute de cours, j'ai stagné longtemps. J'ai trouvé le site en me disant que les professionnels devaient bien partager sur internet quelques conseils.
C'est mon frère qui m'a confirmé que je serais entre de bonnes mains si je m'y inscrivais. Un site super ou l'on progresse autant que l'on investit et suit les conseils. Sans avoir à se "détendre" sous les cris.
Bonne soirée à tous et merci pour ce sujet.
Corinne,
Merci pour votre gentil message, j'en rigole maintenant, et c'est bien comme cela aussi. J'ai un sacré plaisir avec l'instrument même avec mes difficultés actuelles pour l'instant je travail principalement avec MJ Jude sur Chopin. Je me fixe sur l'instant sur un seul professeur, car j'ai un peu besoin de repères dans la manière de jouer, de plus, elle se filme et par mimétisme, on comprend mieux. et vous, que jouez vous? vous avez apparemment toujours été dans les domaines artistiques? Cécile
Intéressant ce sujet et bien agréables à lire toutes ces expériences différentes.. Pour ma part, à l'âge de 7 ans, mes parents (non musiciens) m'ont offert en « jouet » un petit piano en bois, sans doute (inconsciemment) pour palier un handicap. Constatant le plaisir que j'éprouvais à pianoter, ils m'ont inscrite à des cours particuliers, puis au conservatoire. Dans le même temps, mon pèr, un peu mélomane, écoutait souvent un 33 tours : 'Rêverie' (les plus belles pages du piano romantique). La 4ème ballade de Chopin, Schumann 'les fleurs solitaires' & Schubert (impromptu en lab M) ont éveillé ma passion.. Je ne suis qu'une pianiste-amateur, mais je ne les remercierai jamais assez de m'avoir offert un Ami pour la vie, quoiqu'il arrive!
Véronique