Forums » Théorie musicale et analyse d'une partition

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    22 septembre 2023 19:31:53 CEST

Bonsoir, d'abord je me présente : Donc Mohamed Haddad, né le 7 novembre 1992 en tant qu'à Besançon sans Job bref sinon, j'aimerais savoir svp pour quelle raison parfois on parle de triple ou quadruple piano ou forte voire un quintuple  et d'autre par exemple sur YouTube ils parlent uniquement de piano ou fortissimo ? A quelle moment on peut parfois jouer fortississimo voire issississimo ? Et par exemple au piano, peut-on jouer le triple ou quadruple forte ou bien que fortissimo ou pianissimo uniquement ? Bonne soirée et merci de me répondre.

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    23 septembre 2023 10:12:04 CEST

Bjr, alors j'attends vraiment votre réponse  svp ?

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    24 septembre 2023 17:10:15 CEST

Bonjour, bon j'attends toujours votre réponse svp pfffffffffff... Alors ?

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    25 septembre 2023 14:43:24 CEST

Bonjour, bon je verrai d'ici vendredi et si toujours rien faites gaffe c'est claire ? Parce que depuis un moment, aucune réponse du tout ! Bonne journée et je m'excuse d'avoir été un peu agressif surtout envers ceux qui ne m'ont toujours pas répondu.

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    28 septembre 2023 15:00:41 CEST

Bonjour, heureusement que j'ai eu la réponse ici autrement je vous aurais vachement flippé ! Bref vous avez eu de la chance sur ce coup-là bonne journée et je m'excuse encore 1000 fois.

• Mathieu Roux
    • 1 message(s)
    4 octobre 2023 13:49:11 CEST

Salut Mohamed ! En fait, ces indications (p, f, pp, ff, etc.) c'est pour indiquer la dynamique, c'est-à-dire le volume sonore. Plus t'as de "p" ou de "f", plus c'est doux ou fort. Mais après, triple ou quadruple, c'est assez rare et ça dépend de l'interprétation du compositeur ou de l'arrangeur. Sur YouTube, ils simplifient sûrement pour que ce soit plus clair pour tout le monde. Au piano, tu peux essayer de jouer toutes les nuances, mais tout dépend du morceau et de ce que tu veux exprimer. Voilà, j'espère que ça éclaircit un peu !

• Mohamed Haddad
    • 7 message(s)
    4 octobre 2023 15:16:21 CEST
    Mathieu Roux said:

Salut Mohamed ! En fait, ces indications (p, f, pp, ff, etc.) c'est pour indiquer la dynamique, c'est-à-dire le volume sonore. Plus t'as de "p" ou de "f", plus c'est doux ou fort. Mais après, triple ou quadruple, c'est assez rare et ça dépend de l'interprétation du compositeur ou de l'arrangeur. Sur YouTube, ils simplifient sûrement pour que ce soit plus clair pour tout le monde. Au piano, tu peux essayer de jouer toutes les nuances, mais tout dépend du morceau et de ce que tu veux exprimer. Voilà, j'espère que ça éclaircit un peu !

Bjr, petite question svp surtout quant au piano, peut-on jouer triple ou quadruple forte ou bien uniquement fortissimo ? Bonne journée