Forums » L'utilisation du site et ses fonctionnalités

Comment ça marche ?

• Sonia JOSEPH-SYLVESTRE
    • 1 message(s)
    6 août 2023 00:33:41 CEST

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site mais je n'arrive pas à lire les partitions...pas d'accès ! Quoi faire ? 

Merci de me donner la marche à suivre.

Sonia

• fred _
    • 11 message(s)
    11 août 2023 11:28:28 CEST

Bonjour,

En réalité la phrase du forum «Ecoutez les plus grands pianistes dans cette oeuvre tout en lisant la partition.» est un peu trompeuse car l'écoute d'une oeuvre (qui passe par Youtube) est distincte de la lecture de la partition que vous devez télécharger indépendamment de la vidéo en cliquant sur le lien de la partition en bas de page.

Procédure sous Windows : une fois que vous avez sélectionner une oeuvre, il faut descendre en bas de la page :

- pour écouter cette oeuvre sur Youtube, sélectionnez un pianiste dans la liste par un clic-droit et en choisissant "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" dans le menu contextuel de Windows (car, à priori, le clic direct sur un pianiste ne donne aucun résultat).

Soit la vidéo s'ouvre normalement dans le nouvel onglet, soit vous avez "vidéo non disponible" ET "regarder sur Youtube"; il faut cliquer sur "regarder sur Youtube", ce qui a pour effet d'ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre (cependant, dans d'autres cas, la vidéo peut ne plus être disponible car supprimée ou être privée).

- pour télécharger la partition de l'oeuvre, il faut cliquer sur le lien (bleu) correspondant et l'ouvrir avec un logiciel de lecture des fichiers "pdf" (et pour aussi l'imprimer), par exemple PDFcreator (le plus simple), PDF24, Adobe Acrobat Reader, et bien d'autres ...