Bonjour,
Etant toujours dans ma recherche de piano droit, je viens d’essayer chez un particulier ce piano Fibiger de 1990, en vente à un prix de 1000euros ( acheté 1600 euros en 2010), descendu à 850 euros après discussion, et j’ai proposé 700 euros après avoir découvert un défaut à l’intérieur du couvercle. J’attends la réponse à ma proposition.
Il n’a pas été accordé depuis environ 3 ans, et pourtant il n’était pas vraiment désaccordé ( très très légèrement sur deux ou trois notes), cela m’a permis de vraiment le tester et de me rendre compte que le son qu’il donnait me convenait. Et je pense qu’il rendra encore mieux après un accordage bien sûr.
De plus je n’ai rien vu d’anormal visuellement côté mécanisme , chevalet, etc… à part un bon dépoussiérage à prévoir.
Le soucis c’est que je me suis aperçu en jouant, de la présence d’une fissure à l’intérieur du couvercle du piano.
La propriétaire du piano ne s’en était même pas rendu compte, car elle ne joue pas de piano, et on voit surtout cette fissure lorsque l’on est assis et que l’on joue.
Pouvez me dire s’il est possible de réparer cette fissure avec un genre de pâte à bois, ou autre de faire une retouche de vernis laqué avec un stylet adapté ( un peu comme une rayure sur une voiture ) ?
Si quelqu’un connaît le nom du fournisseur du mécanisme qui équipe ce piano polonais, cela m’intéresse.
Et si vous avez d’autres remarques ou conseils, pas de soucis.
( encore merci à Fred qui m’a déjà beaucoup informé sur les choses à connaître lorsque l’on cherche un piano)
Steph.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2216904654.htm
bonjour Steph,
Une recherche de la marque Fibiger, conduit à https://saprenovation.com/fr/a-propos-de-nous/histoire/ c-à-d l'atelier européen et même mondial de restauration, à bas coût, de pianos situé à Kalisz en Pologne.
Les pianos Calisia, Legnica, issus de la même ville, et donc probablement aussi la marque Fibiger sont des pianos polonais. Ils sont déconseillés à cause d'une conception et une fabrication "bas de gamme".
Sur le site https://www.piano-tuners.org/history/calisia-pianos.html, on peut lire que «depuis 2010, les pianos Calisia sont fabriqués en Chine. Calisia était la dernière usine de pianos en activité en Pologne» et donc il est fort
probable, en plus, que les pianos Fibiger soient eux aussi fabriqués en Chine.
Je vous mets des annonces à voir sur votre profil (si j'arrive à faire la manipulation).
- Demander le numéro des pianos et la hauteur,
- tester la sonorité et le toucher (ni trop léger, ni trop dur)
- Ne pas prendre un piano trop petit (minimum 110 cm) sinon les basses sont, sauf de rares exceptions, trop «pauvres».
- Vérifier l'état des feutres de marteaux (pas trop marqués par les cordes),
- tester toutes les touches (avec la pédale forte enfoncée, elles doivent quand même remonter)
- Penser au coût du transport, qui dépend de la distance : environ 250 à 300 € de rez-de-chaussée à rez-de-chaussée.
- Voir aussi les annonces dans les départements voisins si ce n'est pas trop éloigné de son lieu de résidence.
- sur un piano d'occasion, sauf entretien régulier, il y a toujours le risque de devoir corriger certaines choses, comme, à coup sûr, les réglages de la mécanique.
@Steph
je n'arrive pas à envoyer (cela s'appelle "publier dans un profil") ma liste d'annonces sur votre profil : pouvez-vous vérifier, SVP, dans les paramètres de votre profil :
@Steph,
Dans le "journal" de mon compte, je n'ai pas la totalité du message envoyé : pouvez-vous me confirmer que celui que vous avez reçu se termine bien par la phrase (sinon le message est tronqué !):
"Pour les Rameau, vérifier que ce ne sont pas les mêmes pianos que ceux du premier message (dont la première annonce est désactivée, piano probablement vendu)"
En fait Fred, je n’avais pas cette dernière phrase.
J’ai ajouté sur mon fil d’actualité, d’autres photos de ce piano.
En résumé le seul défaut que je lui trouve, c’est cette fissure sous le couvercle… Je me demande comment ça a pu arriver, et comment la faire disparaître si j’avais ce piano.
bonjour Steph,
La craquelure de la résine est peut-être due au travail du bois qui n'était pas, lors de la fabrication, suffisamment sec. Si le bois s'est rétracté, la résine n'a pas suivi de par sa rigidité, et le revêtement s'est fendu.
Il faut utiliser de la résine polyester en ajoutant des pigments pour obtenir la même teinte, puis faire un travail de ponçage à différents grains puis de polissage qui nécessite de l'expérience, et à défaut, le remède risque d'être pire que le mal.
Il y a des vidéos sur Youtube sur la réparation d'éclats ou de rayures sur des pianos noirs :
chercher «repair scratch piano».