Forums » Pianos acoustiques

Piano Pleyel

• Steph C
    • 7 message(s)
    30 avril 2023 15:58:05 CEST

Bonjour 

Que pensez vous de ce piano ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1399548453.htm

• fred _
    • 11 message(s)
    4 mai 2023 19:49:28 CEST

bonjour Steph C,

Contrairement à ce que dit l'annonce il ne s'agit pas d'un cadre métallique mais d'un "cadre" bois, ou plutôt barrage bois, renforcé par deux barres métalliques et peut-être une troisième barre du côté des aigus. Et ce n'est pas non plus un cadre "serrurier". Il manque au moins des photos de la mécanique, sans le panneau du haut.

Piano de plus de 130 ans, avec mécanisme d'origine, donc, pour moi, il ne vaut pas plus du dixième du prix proposé, et encore !

Cordialement

• Steph C
    • 7 message(s)
    4 mai 2023 22:40:31 CEST

Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour m’avoir éclairé sur ce piano Pleyel , avec ces explications.

Même si j’avais quelques doutes sur cette annonce, je m’aperçois que je n’ai pas assez de connaissances pour repérer un piano d’occasion fiable avec un prix honnête.

J’ai trouvé une autre annonce il y a peu de temps, c’est un piano Rameau, il me parait intéressant, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller le voir.

Voilà le lien , si vous pouvez me donner votre avis, cela m’aiderai beaucoup :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2211467144.htm

Bonne soirée  

Ce message a été modifié par Steph C le 4 mai 2023 22:41:12 CEST
  • fred _
    • 11 message(s)
    4 mai 2023 23:57:56 CEST

Bonsoir Steph,

Il vous faudrait demander le n° de série, et précisément une photo de ce numéro, qui se trouve à l'intérieur soit sur le cadre ou à côté, soit sur un des côtés du meuble, toujours à l'intérieur, pour être sûr de l'année de fabrication; mais comme il a été acheté neuf ce numéro doit figurer sur la facture ainsi que le nom du modèle, ainsi que la hauteur du piano.
    Le fait qu'il soit doté d'une mécanique Renner (et non pas Reisner) est un atout mais il faudrait en être sûr : demander une photo de face de la mécanique pour voir la marque sur la barre de devant, après avoir enlevé le panneau du haut.
    Il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de problème au niveau des chevalets (pièce de bois entre les cordes et la table d'harmonie), surtout du côté des aigus pour cette marque de piano : photo à demander, mais pour cela il faut enlever la mécanique, et idem pour le chevalet des graves en enlevant le panneau du bas.
    D'après la photo des marteaux, ils ne semblent pas trop marqués mais la photo fournie n'est pas assez précise.

Concernant la phrase "accordé régulièrement" de l'annonce, il faudrait demander si cela a été fait par un professionnel car on voit, sur la banquette d'une des photos, un petit appareil qui pourrait être un accordeur électronique et qui supposerait, alors, des accords effectués par un non-professionnel avec le risque d'une mauvaise manipulation des chevilles que cela comporte.

A défaut il faut faire venir un accordeur pour faire un bilan de l'état de ce piano.

Côté esthétique, il y a quelques traces d'éclats ou de frottements sur la laque noire sur le côté gauche à hauteur de clavier et un petit (ou deux ?) sur le côté droit.  
    De tout manière il vous faudra l'essayer pour voir s'il vous convient du point de vue du toucher et de la qualité sonore/musicale.

Reste à votre disposition pour toute autre question

PS :

lien pour situer le numéro de série sur piano droit : https://www.arpege-piano.net/numero-serie-piano-droit/

lien pour situer le chevalet des graves et celui des médiums/aigus : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/arts-et-architecture/musique/instruments-a-clavier/piano-droit.php

Ce message a été modifié par fred _ le 8 mai 2023 00:47:39 CEST
  • Steph C
    • 7 message(s)
    8 mai 2023 13:58:19 CEST

Bonjour Fred,

encore un grand merci pour toutes ces explications qui me permettent de voir plus clair dans le futur choix d’un piano. 
    concernant le Rameau, j’ai demandé d’avantage de photos, le numéro de série ainsi que les coordonnées de la personne qui l’accordait régulièrement…. J’attends toujours depuis quelques jours, aucune réponse…..de ce fait j’ai des doutes sur ce piano, notamment sur l’accordage qui pourrait être fait « maison » avec l’aide d’un accordeur électronique… donc méfiance.

Par contre j’ai trouvé un autre Rameau, voilà le lien ci dessous :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2331909816.htm

Selon la propriétaire, il est de 1978. Acheté neuf, avec un mécanisme Langer. Il a été entièrement révisé par un accordeur pro en décembre 2021 ( mécanique envoyé sur Paris pour le refeutrage des marteaux, révision des échappements et accord.

A priori, il est en excellent état, utilisé avec grand soin et utilisé plusieurs décennies.

Je compte me renseigner auprès de cet accordeur, pour avoir son avis, vu qu’il connaît ce piano.

Honnêtement, niveau esthétique, il ne me fait pas rêver, il faudra voir sur place et j’aurai préféré qu’il soit équipé d’un mécanisme Reinner, à la place du Langer.

Ce piano à quand même 45 ans, il est peut-être un peu cher….

En comparaison, j’ai repéré dans les annonces, un piano Baldwin, un Kimball, pour environ 400 euros, plus sympa esthétiquement….mais peu être moins fiable pour l’avenir et avec une sonorité différente bien sûr.

Pouvez vous me donner votre avis ? Merci beaucoup 

Ce message a été modifié par Steph C le 8 mai 2023 16:14:01 CEST
    null
  • fred _
    • 11 message(s)
    8 mai 2023 20:03:57 CEST

Bonjour Steph,
    Pour le premier Rameau, le plus gênant n'est pas qu'il ne soit pas bien musicalement accordé, mais c'est surtout du point de vue de la méthode utilisée : si des chevilles ont été trop et inutilement tournées par inexpérience, il y a un risque que certaines ne tiennent plus très bien dans leur logement et que l'accord ne tienne pas fermement pour certaines cordes (car une cheville tient par serrage dans le bois).

Pour le Rameau de 1978, il y a une mécanique, la Langer 75, à éviter, mais comme il n'y a pas d'indication précise sur l'étiquette et vu l'âge de ce piano, je pencherais pour une Langer 75. De plus comme les marteaux ont été refeutrés, et qu'avant changement des feutres on les ponce au moins une fois, sinon deux, il est probable que ce piano a été  intensément utilisé, et donc on peut avoir de gros doutes sur l'usure des autres pièces de la mécanique et on ne sait pas si d'autres travaux de restauration ont été effectués à part le changement des feutres. Vous pouvez toujours demander l'avis de l'accordeur de la propriétaire mais je ne suis pas du tout sûr que son avis soit impartial.  

Vous pourriez peut-être tenter une visite pour aller voir le premier Rameau, relever le numéro de série, prendre les photos nécessaires et discuter avec le vendeur pour voir comment ce piano a été accordé, cela sera plus facile pour le vendeur que d'expliquer tout ça par écrit et ça vous permettra de juger de sa sincérité, puis remettre votre décision d'achat à plus tard après réflexion. Mais le mieux sera toujours de demander l'avis d'un accordeur, mais cela a un coût.   
    Pour trouver «la» bonne occasion, il faut être patient.

• Steph C
    • 7 message(s)
    8 mai 2023 22:24:59 CEST
    Oui, vous avez raison, je vais prendre mon temps pour trouver la bonne occasion. Ce ne sera peut-être pas l’un de ces 2 Rameau. Mais je vais aller voir de plus près le premier pour lever mes doutes et l’essayer aussi ; ce qui est essentiel.
    Merci pour votre avis et ces précieux conseils .
    A bientôt