Forums » Technique et interprétation

Est il grave de jouer uniquement de mémoire au piano ?

  • Julien  Vernet
    • 1 message(s)
    17 septembre 2022 01:38:59 CEST
    Bonjour à tous ! Je me suis mis au piano il y a quelques semaines et comme je joue moi même ( je n'ai pas de prof ), je suis essentiellement des tutos pour apprendre les musiques. Donc je joue essentiellement de mémoire. Et comme ma méthode pour apprendre une musique est de repérer à quel instant quoi est joué à la main gauche lorsque ma main droite joue telle ou telle note, il m'est impossible d'améliorer la musique de moi même. Puisque ajouter une note détruirait tous les fondements, le rythme de ce que j'ai appris.
    Donc pour résumer, je joue actuellement de mémoire mes morceaux et je ne peux pas improviser même en connaissant parfaitement la musique.
    Est ce que c'est le fait de jouer de mémoire qui me bloque et qui m'empêche de changer les musiques ou est ce parce que je n'ai jamais appris le solfège ? ( Peut être que c'est autre chose, je ne me suis jamais entraîné à improviser dans une musique de peur que cela ne s'applique qu'à la musique en question et que cela revienne à en apprendre une autre version ).
    Merci d'avoir lu mon message que j'aurais pu faire plus court et merci à l'avance de vos réponses !