Forums » Choisir un piano

Quel type de piano choisir autour de 1000 euros ?

• Herv\u00e9 Boulanger
    • 9 message(s)
    8 novembre 2013 18:51:31 CET

Bonjour et bravo pour ce site.

J'ai commencé le piano il y a quelques semaines mais je me rends bien compte que mon clavier n'est pas adapté. Mon professeur me dit que rien ne presse. Pourtant le toucher est bien trop mou et je ne peux donc pas mettre en pratique ses conseils.

Je souhaite acheter un piano numérique avec un bon clavier et des fonctions de base. Eventuellement un clavier que je puisse déplacer sans trop de difficultés, donc plutôt un piano de type portable et non un piano de type meuble. Mon budget est de 1000 euros environ. Si certains d'entre vous possèdent ce genre d'instrument, je serais très content d'avoir vos conseils pour m'aider dans mon choix. Merci.

• Guillaume R\u00e9mi
    • 8 message(s)
    12 novembre 2013 16:16:51 CET

Bonjour,

J'ai un Casio PX-150 acheté neuf un peu moins de 600 euros. C'est un piano numérique d'excellente qualité pour le prix. J'ai passé plusieurs heures a essayé tous les modèles disponibles en-dessous de 800 euros et pour moi il n'y a pas photo. La mécanique répond bien et la sonorité Grand Piano Classic me convient parfaitement. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec les haut-parleurs intégrés mais lorsque l'on travaille avec des casques de qualité le son est vraiment bien. Pour finir, il ne pèse que 11,5 kg ! Ce qui permet de l'emporter presque partout... Toutes les caractéristiques sont sur le site de Casio ici: http://www.casio-europe.com/fr/emi/privia/px150/

Bonne journée,
    Guillaume.

•  gershswing Gershswing
    • 10 message(s)
    19 février 2014 21:34:51 CET

Bonsoir;

Honnètement, je ne connais pas du tout les claviers Casio (jamais entendu, jamais jouer dessus) je ne peux donc pas comparer. Cependant, je comprends tout à fait que l'on puisse aimer telle ou telle mécanique (j'ai beaucoup de mal avec les Roland). Malgré cela je pense que le P155 est un bon compromis pour un prix assez raisonnable. Le Piano 1 est issu des meilleurs échantillons des grands pianos  yamaha, certes les pianos électriques (rhodes ou Fender) sont moyens comme sur bon nombre de clavier numériques sauf le korg sv 1 ou certains Nordlead. Quelques uns de mes élèves travaillent sur ce piano, à priori cela se passse pas trop mal.

Bonne soirée

• Alain de Rhode
    • 4 message(s)
    24 mars 2014 15:44:08 CET

Tout à fait d'accord, le Yamaha P155 est un excellent compromis.
    Il y a aussi son successeur, le P255 présent sur le site de Yamaha France et dont le prix ne doit pas être bien plus élevé chez les revendeurs.
    Il y a, comme sur le P155 des possibilités d'obtenir plusieurs réglages du toucher.

C'est, je le pense sincèrement un piano à essayer.
    Pour ma part, j'ai toujours utilisé des pianos portables YAMAHA lors de mes représentations publiques (piano bar) et je les ai toujours beaucoup appréciés au fûr et à mesure de leurs successeurs.
    J'ai eu un CLAVINOVA P100 dans les années 90, le P120, dans les années 2000 et ai été ravi par le P155. Je ne doute pas de l'amélioration que YAMAHA a encore apporté au petit dernier, le P255, bien que ne l'ayant pas encore essayé et que tous les revendeurs belges ne possèdent pas encore dans leurs assortiments.
    Si vous avez déjà utilisé un P255, je serais ravi que vous m'en fassiez part.
    Personnellement, je suis technicien accordeur de pianos et de ce fait plus attiré par les pianos acoustiques, mais toutes les salles, bars, hôtels ou restaurants ne possèdent pas de vrai piano, voire n'ont aucun piano du tout au sein de leurs établissements, c'est pourquoi il m'a souvent fallu utiliser le piano numérique lorsque j'étais amené à donner des représentations dans ce secteur.

Je n'ai jamais autant préféré les pianos portables que ceux fabriqués par YAMAHA.

Comme vous le soulignez, l'amplification interne est très faible, c'est pourquoi je conseille aussi un petit amplificateur combo par exemple, afin d'obtenir une richesse sonore plus fidèle à l'échantillonage excellent de ces pianos de scène.

Bien cordialement et musicalement,

Alain de Rhode, accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants (Belgique)

Web :

http://accordeur-bruxelles.blogspot.com

• bernard martinand
    • 5 message(s)
    23 août 2015 15:13:02 CEST

yamaha n'est pas le seul fabriquant mais on a le nom en tête, j'ai testé, rapidement le  P255, je n'ai pas été convaincu, il faut tester, quand on peut, j'aimerais aussi avoir des avis casio par exemple en haut de leur gamme mais on ne les trouve pas partout alors que tout le monde vend yamaha.