Bonjour
Je joue du piano depuis une bonne décennie. Le temps passe et je n'arrive pas à jouer forte correctement. Le son n'est pas beau. La main gauche oui, peut jouer fort. Mais la droite, surtout quand il s'agit de plaquer des accords n'est pas assez ferme. Je me demande si ce sont les doigts qui manquent de force, de muscles. Dans ce cas comment les affermir? Ou s'il faut que j'aide les mains avec les avant-bras et le corps en me penchant un peu en avant par exemple. Ma professeur me dit qu'il faut que les doigts soient fermes, et le bras souple. J'avoue que je ne le sens pas. Ce n'est pas naturel. Merci de vos conseils.
Bonjour, d'après ce que l'on m'a toujours enseigné, on obtient du son par le poids du bras. Les doigts doivent bien sûr être fermes, c'est-à-dire que les phalangettes ne doivent pas se creuser, mais ce n'est pas dans les doigts que l'on trouve la puissance sonore. Le poignet a un rôle très important également car il ne doit pas faire obstacle au poids du bras et doit rester souple. Le meilleur exercice que l'on me faisait faire il y a quelques années était celui du bras mort: cela consiste à soulever le bras droit avec le bras gauche en relâchant complètement le bras droit, de sorte que lorsqu'on retire le bras gauche, le bras droit tombe de tout son poids. Rien ne doit retenir le bras, il doit être comme mort. Ensuite on peut faire la même chose au piano, on doit avoir la même sensation si on laisse la main tomber sur le clavier, mais les doigts ne doivent pas fléchir au contact du clavier. La voûte de la main doit rester intacte.
Regis a tout à fait raison, cette vidéo explique avec beaucoup de précision l'utilisation du poids du bras. Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil, le secret pour jouer fort sans jouer dur est de ne jamais écraser le fond de la touche. Pour cela, le poignet ne doit jamais être bloqué. De cette manière, la pression du doigt dans la touche est relâchée dès que la touche a été enfoncée.