Forums » Technique et interprétation

Schumann intermezzo du carnaval de Vienne

• Ph\u00e9lia  Privilepe
    • 7 message(s)
    12 avril 2014 18:17:56 CEST

Bonjour, je commence l'apprentissage de l'intermezzo du carnaval de Vienne opus 26 de Schumann et je ne sais comment m'y prendre. Ce morceau me fascine mais il a l'air tellement difficile. Le dernier morceau que j'ai appris (avec succés) était trés dur aussi (3ème mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven) mais m'a donné moins de fil à retordre. Là j'ai essayé de le travailler (le Schumann)  par plan, mais ça ne me fait pas avancer. Si quelqu'un connaît cette oeuvre et peut me donner des conseils, je le remercie d'avance.

• Jejouedupiano .com
    • 70 message(s)
    15 avril 2014 18:07:04 CEST

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous pose problème précisément ?

Il y a trois choses essentielles lorsque l'on commence l'étude de cette pièce:

La première est de définir quelles doubles croches de l'accompagnement seront jouées par la main gauche. Cela permet de travailler l'accompagnement seul pour la fluidité de ces doubles en triolet dans les changements de main.

La deuxième est de bien timbrer la mélodie dès le travail lent mains ensemble. L'écriture est relativement chargée et il est indispensable de bien faire ressortir la mélodie et d'alléger autant que possible l'accompagnement en doubles.

Le troisième conseil est de ne pas chercher à accélérer le tempo avant d'avoir parfaitement "caler" tous les éléments dans un tempo très lent. 

• Ph\u00e9lia  Privilepe
    • 7 message(s)
    15 avril 2014 20:34:18 CEST

Bonjour, les doubles croches qui sont notées (sur ma partition) sur la portée de la main gauche (entre les octaves), j'ai pensé qu'il valait mieux les prendre à gauche. Ce qui me pose problème, ce sont ces doubles croches. Je trouve trés difficile de les caler. Pour l'instant je les travaille sous forme d'accords pour que mon cerveau mémorise l'empreinte. Je vais essayer de mettre le métronome à un tempo trés lent quand je jouerai les 3 plans ensemble.

• 29 avril 2014 11:24:03 CEST
    J'adore ce morceau. Il faut l'apprendre très lentement, comme le dit l'administrateur...puis le doigt de la main gauche qui revient se positionner devient un geste machinal
    Au bout d'un moment, vous allez l'accélérer sans même vous en rendre compte
    Bravo Phelia, joli répertoire que vous jouez, là...