Forums » Vos questions

Vos questions à Bertrand Chamayou

Ce sujet a été fermé.
  • Admin 1
    • 36 message(s)
    28 mars 2014 18:39:41 CET

null
  • patricia cazaux
    • 8 message(s)
    29 mars 2014 03:44:27 CET

Tout d'abord je tiens à vous exprimer ma grande  adimiration pour vos interpretatiions tout à fait exceptionnelles de liszt et shubert etc...et comme je voudrai vous entendre en concert à Paris ou en France ne pouvant trop me déplacer, où peut-on se procurer les porgrammes et le planning de vos concerts. Personnellemet j'ai du mal a entendre des concerts autrement que  l'après midi.

Avec ma sincere admiration et mon profond respect;

Patricia

• Sylvain Lafitte
    • 10 message(s)
    29 mars 2014 12:40:49 CET

Bonjour M. Chamayou, je crois savoir que vous revenez d'une tournée aux USA. Etait-ce la première fois et qu'en retenez-vous principalement ? Un moment particulier qui vous a marqué ? Merci.

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    30 mars 2014 10:59:08 CEST

Question à Bertrand Chamayou : on voit l'éclosion depuis quelques années d'un nombre considérable de pianistes très doués, au niveau international. Comment percevez-vous ce monde très concurrentiel et quels sont selon vous les facteurs qui permettent à un artiste de sortir du lot. Le talent est-il suffisant ?

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    31 mars 2014 12:39:30 CEST

J'ai assisté au concert que vous avez donné fin 2011 dans le 2ème concerto de Bartok avec l'orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez et j'ai été absolument fasciné par votre interprétation. Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Pierre Boulez ? De quelle manière vous a t-elle enrichi ?

• Marine Bombardier
    • 1 message(s)
    31 mars 2014 21:25:06 CEST

Y a-t-il des oeuvres que vous n'aimez pas jouer en concert car vous ne vous sentez pas à l'aise ? Ou, au contraire, des oeuvres dont vous vous réjouissez à l'avance lorsque vous les programmez ?

• Emilie Fournier
    • 6 message(s)
    1 avril 2014 11:13:32 CEST

Très touchée par votre disque Schubert, en plus très bien conçu. Jouez -vous aussi les sonates de Schubert, et laquelle a votre préféfrence ? J'en profite pour vous demander ce que vous pensez du type de programmes de concert "les trois dernières sonates de Schubert", ou "les trois dernières sonates de Beethoven". Emilie.

• Yann Moinet
    • 9 message(s)
    1 avril 2014 19:10:09 CEST

Durant votre formation, vous avez suivi les cours de Maria Curcio. C'est une personnalité qui a manifestement marqué son époque car son nom apparait dans la biographie de nombreux grands pianistes. J'ai lu il y a peu de temps une interview de Barry Douglas qui ne tarrissait pas d'éloges à son égard. On sait cependant relativement peu de choses sur elle. Que retenez-vous de son enseignement et que vous a t-elle apporté ?

• Cyrus Grimaud
    • 34 message(s)
    1 avril 2014 19:48:38 CEST
    Monsieur, la Wanderer est réputée difficile car peu pianistique. Est-ce vrai ? Quelles en sont les difficultés (par rapport aux autres pages de Schubert) ? Et jouez-vous aussi la version de Liszt ? Merci !
  • Michel Segondy
    • 2 message(s)
    1 avril 2014 21:28:32 CEST

Un certain nombre de grands pianistes semblent avoir plus ou moins complètement délaissé le répertoire Schubertien, alors que tous à un moment ou à un autre abordent Mozart, Beethoven, Chopin.... Voyez-vous une explication à cela? Merci!

• Luc Thaurissan
    • 21 message(s)
    2 avril 2014 10:54:17 CEST

On fêtera le centenaire de Scriabine l'année prochaine. Vous sentez-vous particulièrement proche de ce compositeur ? Quelles oeuvres jouez- vous de lui ? L. Thaurissan

• Arnaud Letourneux
    • 7 message(s)
    2 avril 2014 14:26:42 CEST

Incroyable toute cette masse de concertos que vous jouez en ce moment et ils sont super différents entre eux. C'est une volonté de votre part ? C'est pas un peu fatigant quand même, ca doit demander un travail énorme ?

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    2 avril 2014 16:18:17 CEST

Combien d'heures travaillez-vous sur le clavier par jour ? Pratiquez-vous des gammes, des exercices purement techniques,, si oui lesquels ?

• Marwa Soussi
    • 1 message(s)
    2 avril 2014 20:37:21 CEST

peut on commencer le piano a 19 ans ? 

• marie nicot
    • 10 message(s)
    3 avril 2014 09:04:20 CEST

Bonjour, j'aimerais approfondir la question de Germain Failleterre, sur "la concurrence mondiale entre artistes". Pensez vous qu'il existe une Ecole française de la muisque, un style français d'enseignement et d'interprétation? Ou bien cela n'a-t-il plus vraiment de sens de nos jours...

• Emilie Fournier
    • 6 message(s)
    3 avril 2014 11:39:46 CEST

Jouez-vous beaucoup de Chopin ? quelles oeuvres préférez-vous de lui et celles que vous aimez moins. Merci beaucoup de vos réponses.

• Ren\u00e9 Morin
    • 78 message(s)
    3 avril 2014 12:13:42 CEST

Bonjour,
    J'écoute régulièrement avec beaucoup de plaisir et d'admiration vos deux CD Liszt: Etudes transcendantes et Années de Pélerinage. Je suis un pianiste amateur et me demandais, au vu de la difficulté extrême de ces pièces (par ex dans Feux follets, Mazeppa, Après une lecture de Dante ou encore la Tarentelle de Venezia e Napoli), comment travaillez-vous les passages qui vous posent problème ? Merci de votre réponse.

• Benoit Jambier
    • 10 message(s)
    3 avril 2014 12:33:39 CEST

Bonjour Mr Chamayou, quels conseils donneriez-vous pour faire bon usage de la pédale ?

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    3 avril 2014 12:38:58 CEST

Je travaille en ce moment le prélude et fugue en do mineur du 2ème livre de Bach. Pensez-vous qu'il faille chercher à se rapprocher de la sonorité du clavecin dans ce morceau ? Et d'une manière générale lorsque l'on joue Bach au piano ?

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    3 avril 2014 12:41:44 CEST

Bonjour, Il y a eu des échanges véhéments ici sur la nécessité ou non d'étudier les exerices de Hanon. Je suis professeur de piano et aurais aimé avoir votre point de vue sur ce sujet.

• christophe  derrien
    • 1 message(s)
    3 avril 2014 13:57:39 CEST

D'abord bravo pour votre parcours ! Si vous n'aviez pas été pianiste, quelle profession aurait pu vous plaire ?

• Danielle BOMBARDIER
    • 1 message(s)
    3 avril 2014 13:58:52 CEST

Bonjour, j'aimerais savoir si l'hétérogénéité des pianos sur lesquels vous jouez en concert vous permettait toujours l'interprétation exacte que vous désiriez ?

• Simon Sinclair
    • 1 message(s)
    3 avril 2014 14:32:09 CEST

Respect pour le Schubert ! Je me demandais si vous aimiez le jazz, ca vous arrive d'improviser ?

• alban ricard
    • 1 message(s)
    3 avril 2014 15:47:36 CEST

Allez-vous entendre souvent des confrères (soeurs) pianistes ? Quel concert vous a le plus marqué (ou un des concerts) en tant qu'auditeur ?

• Sylvie Fouanon
    • 1 message(s)
    3 avril 2014 18:02:02 CEST

Bonjour Mr Chamayou,

Vos enregistrements présentent jusqu'à présent un choix musical assez écléctique.
    Les instruments que vous avez utilisé pour vos enregistrements sont tous très différents, remarquables de préparation et d'un choix particulièrement judicieux.

Comment choisissez-vous les oeuvres que vous allez enregistrer ? Quel choix vous guide ?

Choisisseriez-vous vos oeuvres en fonction des instruments disponibles ou les instruments pourraient-ils vous inspirer de nouvelles oeuvres à enregistrer ?

A très bientôt, au concert.

Sylvie Fouanon

• La R\u00e9daction
    • Modérateur
    • 15 message(s)
    5 avril 2014 13:13:07 CEST