Forums » Vos interprétations

Besoin d'aide sur un morceau

  • 2 mars 2014 17:17:16 CET

    Bonjour,

     

    J'ai un problème de rythme sur le morceau dont je mets la partition en pièce jointe. Il n'y a malheureusement pas d'interprétation sur Internet (ou je n'en ai pas trouvé. Quelqu'un peut-il le jouer et mettre un enregistrement sur ce forum ?

    Sinon, me donner quelques conseils ou me reseigner des morceaux similaires serait sans doute bien aussi.

    Merci,

    Caroline

    null
  • Ren\u00e9 Morin
    • 78 message(s)
    2 mars 2014 17:43:25 CET

    Il est indiqué noire pointée = noire, ce qui signifie que les temps auront la même durée pendant tout le morceau, et ce malgré les changements de mesure 2/4 - 6/8. Autrement dit, vous jouerez trois croches en un temps à 6/8, au lieu d'en jouer deux à 2/4.

    Le plus simple est de jouer le morceau plusieurs fois avec un métronome pour vous assurer que votre tempo ne change pas lorsque vous passez des mesures binaires aux mesures ternaires. 

  • 3 mars 2014 18:37:37 CET

    Effectivement, je me demandais bien aussi ce que cela  pouvait vouloir dire... Merci.

    Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils.

     

  • 17 mars 2014 09:30:56 CET

    Bonjour,

     

    Je ne prétends pas que mon interprétation soit grandiose, loin de là, mais il me faudrait encore un coup de pousse. D'abord, sur le rythme: suis-je dans le bon ou pas du tout?

    Pour les mesures 6/8, mon mari m'a dit: "tiens, tu joues des triolets???". Je ne comprends pas sa remarque. Qu'est-ce que cela veut dire, des triolets?

     Enfin, ces deux dernières mesures: j'ai l'impression qu'elles ne cadrent pas du tout dans le morceau. Qu'est-ce que je fais "de faux"?

    Merci

    Caroline 

    Etude 2/4, 6/8

  • Ren\u00e9 Morin
    • 78 message(s)
    18 mars 2014 11:32:21 CET

    Bravo ! Rythmiquement vous n'êtes pas loin et ce n'est pas facile cette alternance entre mesure binaire et mesure ternaire.

    Vous avez tendance à accélérer le tempo dans les mesures à 6/8. Je veux dire par là que vos temps sont plus courts à 6/8 qu'à 2/4. Vous devriez vraiment utiliser le métronome pour vérifier que le temps est parfaitement égal à 2/4 et à 6/8.

    A 6/8, faites également attention à la précision du rythme noire-croche. Vous avez tendance à raccourcir la noire et donc à allonger la croche. On entend presque deux valeurs égales. En comptant 1-2-3 sur chaque temps, la noire tombe sur 1 et la croche sur 3.

    Il est normal que votre mari entende des triolets puisque un triolet divise le temps en 3 parties égales, et c'est exactement ce qui se passe à 6/8 puisque l'on a 3 croches par temps (au lieu de 2 à 2/4).

    A la mesure 9, vous jouez un ré-do#-ré-fa alors que c'est ré-sib-ré-fa. 

    Je ne vois rien de particulier pour les 2 dernières mesures en dehors du fait qu'il ne faut pas ralentir autant à mon avis. Vous jouez l'accord à la main droite alors qu'il est écrit à la main gauche mais c'est tout à fait possible et cela vous évite de croiser les mains.

     

  • Jejouedupiano .com
    • 70 message(s)
    18 mars 2014 12:04:44 CET

    Bonjour,

    Les conseils de René Morin sont parfaits ! En effet, pour éviter que votre tempo ne fluctue, il est indispensable d'utiliser un métronome. 

    Avec ce métronome, avant de jouer, vous pouvez également effectuer l'exercice suivant:

    - vous positionnez votre métronome sur 90 par exemple

    - à haute voix, vous vous habituez à diviser le temps en 2 parties égales en disant 1 2 pour chaque battement de métronome (en imaginant que le métronome bat des noires et que vous dites des croches). Plusieurs fois ainsi puis sans vous arrêter vous dites à présent 1 2 3, en divisant le battement en trois parties égales. Plusieurs fois puis vous revenez à 1 2. 

    Voici également une astuce pour jouer le rythme noire-croche. Commencez par jouer trois croches en répétant la noire, ce qui vous permettra de prendre conscience de sa longueur.

  • 18 mars 2014 13:07:21 CET

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour vos explications.. en fait, j'ai utilisé un métronome pour étudier le morceau, mais pas pour m'enregistrer ... Je vais continuer. Je ralentis également en cas de problème de dextérité, ce à quoi je travaille encore, bien entendu.

    Cela me fait encore beaucoup d'informations à assimiler. Encore merci d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.