Forums » Technique et interprétation

Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre le piano ?

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    2 février 2014 13:45:21 CET

Bonjour à tous, je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt. J'enseigne le piano depuis plus de dix ans et serais très intéressée de savoir avec quelle méthode vous avez appris le piano (ou quelle méthode utilisez-vous si vous êtes professeur) ? Merci de vos réponses.

• christine S
    • 86 message(s)
    5 février 2014 16:26:26 CET

Mais vous avez une methode toute trouvé:   jejouedupiano.com 

C'est extraordinaire! les meilleurs proffesseurs de France ont enregistrés des cours de tous niveaux (du debutant au confirmé ). Puis vous pouvez leurs ecrire, ils vous repondent . Puis vous pouvez vous  enregistrer, et ils vous ecoutent, et vous corrigentvous avez aussi les cours de solfege . Et le prix est  encore plus extraordinaire :29€ pour un mois , ou 261€ pour un an 

les prof, entre autre :Jacques Rouvier (membre de jurys de concours prestigieux )Brudo Rigutto, Michel Beroff pour n'en citer que qq uns.

Allez vous inscrire, c'est fabuleux !!!

• Marc Mano\u00ebl
    • 19 message(s)
    5 février 2014 21:23:56 CET

Pour les débutants, j'aime beaucoup "le piano ouvert" de Jean Michel Arnaud, ed. Salabert.

Il fonctionne avec un CD: Chaque morceau est joué 2 fois, la 1ère avec une petite chanson souvent humoristique, avec un tout petit carnet contenant les paroles des chansons, la 2ème, plus lentement, l'accompagnement seul pour que l'élève joue en même temps.

La plupart des morceaux sont des créations que je trouve très originales et attrayantes, quelques morceaux sont déjà connus (chants de noël, "in the mood" est le dernier morceau..).

Cette méthode est très progressive, et permet un travail très précis sur les problèmes techniques tantôt pianistiques, tantôt musicaux.

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    13 février 2014 09:52:26 CET

Merci pour vos réponses. Christine, Jejouedupiano.com est formidable. Je l'utilise déjà pour la préparation de mes cours et le conseille à mes élèves adultes qui ne peuvent venir me voir chaque semaine.

Voici d'ailleurs un extrait de leur excellente méthode

Je cherche aussi des méthodes papier qui abordent rapidement différents styles, dont des pièces du XXème siècle.

• 14 février 2014 11:51:06 CET
    Bonjour Gabriella, les méthodes pour apprendre le piano ne permettent pas d'aborder tout de suite le répertoire baroque, classique, romantique.
    C'est seulement après que je donne les Bach à nos Jours chez Lemoine
  • Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    14 février 2014 14:35:30 CET

Vous voulez dire qu'il est difficile de trouver des méthodes pour apprendre le piano qui dès le début abordent des syles différents ?

•  gershswing Gershswing
    • 10 message(s)
    18 février 2014 21:44:12 CET

J'utilise les veilles methodes de Jack Dieval  en deux tomes, pour les débutants on commence avec le livre 1 et pour des élèves ayant déjà un bon niveau on attaque directement le livre 2. Cela couplé avec le deliateur et la lecture de notes de Thurner. Cela pour le Jazz.

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    19 février 2014 12:26:26 CET

Merci Gershswing pour vos recommendations. Je ne connais pas du tout les méthodes de Jack Diéval dont vous parlez. En quoi sont-elles particulièrement appropriées au jazz ? Peuvent-elles convenir aussi à un apprentissage classique ? 

• 19 février 2014 18:33:51 CET

Bien entendu, il n'existe aucune méthode pour enseigner tous les styles musicaux aux élèves et vous devez le savoir, c'est à nous les profs de jouer du Baroque, Romantique ou autre. Au Conservatoire je jouais aussi à mes élèves du Jazz afin de les orienter vers la meilleure discipline pour eux Il y a tout de même une méthode qui reproduit quelques airs "à la manière" de Bach, Beethoven etc... Son nom, Le Piano pour enfant Thierry Masson En espérant vous avoir aidée...

•  gershswing Gershswing
    • 10 message(s)
    20 février 2014 08:51:47 CET

Les méthodes dont je parle ne sont pas adapté au classique, il faut choisir autre chose, il en existe tellement que je ne saurais en conseiller une plus qu'une autre, il faut tester et se faire sa propre opinions.

Les méthodes Dieval sont intéressantes pour des élèves ayant déjà un certain niveau en classique et qui veulent aborder l'univers du Jazz.

• Gabriella Piano
    • 46 message(s)
    21 février 2014 13:10:02 CET

Catherine, merci pour votre message. En effet, c'est à nous de leur proposer des pièces de différents styles. Mais trouver une progression naturelle qui convienne à l'élève et aborde toutes sortes de style n'est pas toujours aisé. C'est pour cela que j'aime bien m'appuyer sur des méthodes existantes. Je connais celles de Thiery Masson, qui sont dans l'ensemble très bien faites.

Gershwing, merci pour cette méthode, à laquelle je vais jeter un oeil car en effet j'ai plusieurs élèves adultes qui souhaitent aussi jouer quelques thèmes de jazz.

• Michel Segondy
    • 5 message(s)
    22 juin 2014 18:05:13 CEST

La meilleure méthode pour apprendre le piano: prendre un bon professeur. Il est possible d'apprendre tout seul avec des méthodes, mais c'est difficile, de nombreuses erreurs seont commises avec une perte importante de temps. S'il fallait conseiller une méthode pour débuter sans professeur, la bonne vieille "Méthode Rose" reste à mon avis incontournable.

• iryna hai
    • 1 message(s)
    13 juillet 2014 21:45:54 CEST

Bonjour, je suis débutante, cela fait 5 mois que j'ai commencé toute seule, avec les cours sur youtube et les telechargements sur internet de solfège.  Je travaille régulièrement,  je m attaque à tous types de morceaux, faciles et compliqué s (greensleeves, comptine d un autre été,  gymnopedie n 1, piano de nyman). Je n'ai absolument pas le temps pour avoir les cours avec un prof, et je voudrais avoir vos conseils pour reussir à apprendre cet instrument.  Merci d avance et bonne soirée

• Aurelie Chevalier
    • 5 message(s)
    30 juillet 2014 16:46:23 CEST

Bonjour,

j'enseigne depuis longtemps le piano et je navigue avec beaucoup de méthodes.

Toutes les méthodes citées précédemment sont très bien avec chacune leurs qualités et défauts.

Je ne connais pas la méthode Diéval, mais je vais me renseigner, ça m'intéresse.

Depuis 3 ans j'utilise la Méthode européenne d'Edmont Fritz en 3 volumes. L'approche est très intéressante et originale.

1. improvisation,
    2. petite chanson apprise par imitation,
    3. transposition 
    4. accompagnement d'une mélodie

Le répertoire est varié. Au début cette méthode m'a un peu déroutée, je n'avais pas du tout l'habitude de travailler de cette manière (voir les pages jaunes) mais au final, c'est celle que je préfère.

Je suis allée fouillé chez les japonais et j'utilise pour les touts petits Pianoland chez Onga Ku Tomo. Je me suis fait aider par une amie japonaise pour la traduction. Elle plait beaucoup !

• MsMdr17 G
    • 13 message(s)
    29 décembre 2014 19:17:19 CET

Bonjour,

Je suis une jeune prof de piano et j' utilise plusieurs méthodes.

Pour la première année j' aime bien l' indémodable méthode Pouillard qui est très complète. Pour les enfants en général j' utilise Ma première année de piano (Pouillard également mais séparée en deux volumes et donc avec plus de morceaux et une progression plus lente).

J' utilise également Le piano ouvert, deja cité précedemment. Pour la technique j' aime bien la série A dozen a day.

A partir de la deuxième année j' utilise moins les méthodes, je prete directement mes partitions aux élèves pour qu' ils fassent des photocopies. Ainsi je peux leur proposer plus de choses différentes et commencer à aborder des pièces du répertoire.

A ce moment la j' utilise le petit cahier d' Anna Magdalena Bach, l' opus 68 de Schumann, les For Children de Bartok, les Mikrokosmos de Bartok, les tableaux de l' enfance de Kabalevsky, les pièces de l' opus 39 de Kabalevsky et pleins d' autres choses. Et bien sur je complète avec des pièces extraites des différentes méthodes que j' ai en ma possession, mais aussi parfois des adaptations que je réalise à la demande de mes élèves.

• 5 février 2015 17:14:58 CET

J'habite depuis pas longtemps dans un région, ou on parle le Français. J'ai lu avec intérét quels carnets vont utilisé en langue Français. Merci à tout le monde pour vos inspirations. Avant j'habité dans une région Allmande, et là on utlisé beaucoup aussi a dozen a day ou Hal Leonard Klavierschule avec le CD et autres.

En fait ça que je cherche encore c'est pour les plus petits qui ne lit pas encore, s'il y a aussi des jolis carnets pour commencer à découvrir le piano (improvisation).  

• 13 avril 2015 17:41:42 CEST

Une de mes élèves (6/7 ans) avait deux profs de piano (moi comme répétiteur du prof du conservatoire)

Il la faisait travailler sur Russian school of piano. J'avais trouvé çà un peu sec pour un enfant. Vous connaissez ?

Et pour les petits : Ma toute petite méthode. Vous connaissez ?

• virginie dutour
    • 11 message(s)
    27 avril 2015 17:53:11 CEST
    gershswing Gershswing dit:

Les méthodes dont je parle ne sont pas adapté au classique, il faut choisir autre chose, il en existe tellement que je ne saurais en conseiller une plus qu'une autre, il faut tester et se faire sa propre opinions.

Les méthodes Dieval sont intéressantes pour des élèves ayant déjà un certain niveau en classique et qui veulent aborder l'univers du Jazz.

Bonjour!

Comment se présentent s'il-vous-plaît les manuels de la méthode Dieval?

J'aimerais démarrer le jazz correctement.

Merci beaucoup

• B\u00e9n\u00e9dicte Mallet
    • 1 message(s)
    1 mai 2015 15:14:58 CEST

"Blues Piano" vol.1 de Tim Richards, c'est pas mal du tout

• virginie dutour
    • 11 message(s)
    2 mai 2015 13:24:06 CEST

Merci,Bénédicte,je vais me la commander.

Bon week-end!

• Piano PROF
    • 2 message(s)
    23 septembre 2015 17:34:14 CEST

Pour les plus petits de 6 à 8 ans, j'utilise la méthode Arc en Ciel. A partir de l'âge de 9 ans jusqu'aux adultes, j'utilise deux Méthodes "Les leçons de Piano" de Béatrice QUONIAM puis "Pianolude" . Elles sont toutes les deux complémentaires. J'utilise du répertoire à côté sur le site http://gmajormusictheory.org/Freebies/freebies.html. Pour les ados et adultes j'enrichis le répertoire avec la méthode de Piano de Christophe Astié. 

Ce message a été modifié par Piano PROF le 23 septembre 2015 18:02:10 CEST
  • Pascal KAMBOTE
    • 1 message(s)
    23 septembre 2015 17:38:51 CEST

Moi je suis encore débuttant et j' ai vraiment besoin de vos conseils pour me permettre d' aller plus loin que possible.

• Piano PROF
    • 2 message(s)
    23 septembre 2015 17:51:40 CEST
    Piano PROF dit: Je te conseilles de prendre un professeur près de chez toi pour t'écouter et te corriger si nécessaire. Même s'il existe des méthodes sans professeur c'est mieux d'avoir un professionnel à tes côtés pour t'épauler et te faire progresser.
    Pascal KAMBOTE dit:

Moi je suis encore débuttant et j' ai vraiment besoin de vos conseils pour me permettre d' aller plus loin que possible.

Ce message a été modifié par Piano PROF le 23 septembre 2015 18:08:38 CEST
  • 24 septembre 2015 08:24:37 CEST

Merci beaucoup pour tous les informations! C'est bien d'avoir des "collegues" de piano avec des bonnes conseilles!

Question: quelqu'un de vous a déjà eu des élèves avec des handicaps? S'ils ne peuvent pas trop jouer par les notes mais ils ont la volonté et l'oreille, vous conseillez quoi? 

• Junon Durand
    • 1 message(s)
    28 avril 2016 15:41:48 CEST

Je m'étonne que personne n'ai mentionné la méthode MÉLOPIE (www.melopie.com)

Mon petit garçon a commencé cette année (il a bientôt 4 ans) et ça se passe super bien. Il lit de vraies partitions, il joue du piano il reconnait les instruments de musique. Bref je suis enchantée et c'est vraiment efficace et ludique !

• 28 avril 2016 15:57:32 CEST

A chacun sa méthode, il en existe beaucoup mais je reconnais que celle d'Anne Lise Gastaldi sur Jejouedupiano.com est vraiment remarquable.

• Dominique  LE GUERN
    • 1 message(s)
    6 mai 2016 08:22:31 CEST

Avez-vous essayé LA METHODE PIANORAMA aux éditions HIT DIFFUSION. La méthode qui s'adresse aux enfants qui souhaitent apprendre le piano avec méthode. Voici un lien sur lequel vous trouverez un article publié par le site Pianobleu, qui vous permettra de la découvrir plus en détails.http://www.pianobleu.com/actuel/methode-pianorama-piano-debutants-partition20150904.html

• JULIETTE CARPENTIER
    • 2 message(s)
    9 juin 2016 14:51:19 CEST

Bonjour,

J'ai un élève que j'ai repris en cours d'année.
    Il a 10 ans.2 ans de piano.
    Il a un niveau fin de méthode pouillard débutant.
    Sur quelle méthode je pourrais reprendre en septembre. J'avais pensé continuer avec la méthode Pouillard mais pas celle qui suit (1ère année) mais plutôt sauter celle-ci et prendre celle de la 2ème année.
    Qu'en pensez-vous?
    Sinon il y a bien CZERNY mais niveau un peu trop haut.
    Je suis ouverte à vos propositions... merci beaucoup. 

• Laurence Heritier
    • 1 message(s)
    3 novembre 2016 13:32:28 CET

très intéressant ce site en effet! 

je ferai un retour détaillé sur les différentes méthodes que j'utilise depuis 5 ans... 

mais pour l'heure, je cherche surtout DES MORCEAUX qui pourraient intéresser des ados de 15 ans... Avec petit-moyen niveau. 

Je viens par exemple de récupérer une élève qui joue du Mozart avec les notations américaines à la basse.. pas facile! 

et d'une manière générale, des idées de morceaux de variétés, musique de films etc.. 

je m'intéresse aussi bcp à l'improvisation, blues jazz ou autre

la seule chose que je puis dire d'ores et déjà est que moi même, après 2-3 ans de lecture, les dirige plus vers l'apprentissage des accords et notation américaine en effet. 

merci de votre aide! 

Laurence 

• Sophie P.
    • 1 message(s)
    19 janvier 2020 13:02:29 CET

Pour moi la méthode pianorama reste la meilleure pour apprendre le piano ! Je pense faire un article dédié à ce sujet ou rajouter une partie sur mon blog :http://www.spmusique-larochelle.fr/pianos-rochelle/

• Jean-Louis THOMAS
    • 6 message(s)
    16 mars 2020 19:30:09 CET

J'ai créé une méthode qui permet d' apprendre le piano sans partitions et d'avoir accès au plaisir de jouer tout de suite. Vous pourrez toujours vous mettre au solfège par la suite, mais en attendant, vous aurez appris toutes les bases du jeu pianistique, vous saurez improviser, vous pourrez créer votre propre musique et vous saurez jouer plus d'une dizaine de morceaux qui donneront l'impression de plusieurs années de pratique.

Prix de lancement de la première formation en ligne : 7€.
    Le piano sans partitions

Ce message a été modifié par Jean-Louis THOMAS le 16 mars 2020 19:36:28 CET