La vidéo de cette étude de Schlözer est extraite de son concert du 4 avril 2013 à Moscou, que l'on peut regarder en intégralité ici et qui comprend un programme impressionnant: Sonate de Berg, Fauré, Gaspard de la nuit, Variations sur un thème de Paganini d'Hamelin, quelques préludes et la 2ème sonate de Rachmaninov !!!
Sébastien Ligné-Roche dit:
Peut-être, mais ça ne vaut pas Moszkowski.... que Schlözer imite, d'ailleurs. Pour moi c'est à la limite du plagiat.
Tenez, ce n'est pas joué par Hamelin, mais chacun appréciera - 1945 ... La bémol majeur, évidemment
Vous ne croyez pas si bien dire : cette étude serait en fait une oeuvre de Moskowski, que celui-ci a offert à Paul de Schlözer (dont on ne connait qu'une autre page) comme dette de jeu.
Savez-vous où a t-il étudié dans sa jeunesse et par qui il a été formé ? Je suis allé jeter un oeil sur son site http://www.marcandrehamelin.com mais n'y est pas trouvé ces informations, toujours très instructives...
Son père pianiste amateur a beaucoup compté au début. Sinon Hamelin n'a pas étudié avec des noms très connus, le moins méconnu étant Russell Sherman, qui a enregistré l"intégrale des sonates de Beethoven. Ses cours étaient assez imagés, pas très axés sur la technique. D'une manière générale, Hamelin a été confronté au caractère routinier de l'enseignement, à son manque d'ouverture, du moins dans les premiers temps. Quand on sait qu'il n'existe guère de musicien plus ouvert que lui, au moins sur le plan du répertoire, ca en dit long sur ses dons et la force de sa personnalité, qui a réussie malgré tout à s'exprimer complètement.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas un parcours conventionnel... Etonnant aussi de lire que les cours de son professeur n'étaient pas axés sur la technique quand on voit la maîtrise instrumentale de Marc-André Hamelin. Merci pour ces infos Luc Thaurissan.
Hé bien j'ai personnellement eu ce sentiment (sans rancune pour Schlözer, M. Ligné-Roche !). Je me souviens avoir entendu M.A Hamelin plusieurs fois, notamment à Paris, en 1994, dans de superbes Mazurkas de Chopin, et à la Roque d'Anthéron en 1999 ou 2000, dans un concerto de Rachmaninov. On aurait tort de réduire la portée d'un tel changement, qui n'a pas dû être motivé par des raisons esthétiques.
A cette époque, on sentait qu'Hamelin, en dépit de ses moyens exceptionnels, était freiné - en tous les cas c'est l'impression qu'il me donnait - freiné dans ses réflexes. C'était flagrant dans le concerto, où à la différence des Mazurkas, son attention visuelle était constamment requise. De là à dire qu'il est un autre pianiste, mais tout de même...
Je reviens un revanche sur un commentaire de Luc, au sujet des professeurs d'Hamelin : et Yvonne Hubert, alors ? Sa renommée était grande, je vous l'assure, et notamment à Paris, puisqu'elle avait répandu les méthodes de Cortot. Reste à savoir ce qu'Hamelin a appris auprès d'elle
J ai tous ses disques ce qui me frappe c est le son "fort" qu il deploie quand c est necessaire , en concert on voit tres bien qu il plaque l accord et que la tension qu il met est de suite relachee , mais je voudrais raconter une anecdote sur Volodos qui n est pas le sujet mais qu importe, Hamelin et Volodos etant pour moi le summum de ce qui se fait actuellement . Mon oncle lui dit : Pourquoi n enregistres-tu pas les concertos de Bartok ? mmmh Et Pourquoi n enregistres tu pas les Etudes de Chopin ? Réponse: Pour quoi faire ?
Autre anecdote : Mon oncle a présenté le Concours des Grands amateurs , il y a notamment joué les Variations Corelli de Rachamaninov ? Volodos lui dit : si tu veux je t donne un cours particulier . Mon oncle éclate de rire l air de dire mais je ne peux pas jouer devant quelqu un comme ca il va m arreter toutes les 3 secondes , Et Volodos lui dit : Si tu veux je te donne le numéro de Galina Eguizarova , mon professeur (et celui de Radu Lupu) ...Lupu est le pianiste préféré de Volodos
Enfin, ayant pu discuter avec lui, il balaie d un revers de main le mot virtuosité donc il trouve plus difficile de jouer le menuet D.600 de Schubert que le Prokofiev 2