Un coffret en "promo" parut chez "Naïve" de ce pianiste dont le talent et le jeu "anti-star" n'ont que peu d'équivalents :
Pourquoi le conseiller ?
Pour "son" Rachmaninov et les deux uniques sonates (N°1 op, 28 et N°2 op,36) somptueusement rendues dans les deux cas par Nikolaï
Lugnasky considéré, à juste titre, comme l'un des plus grands interprètes de Rachmaninov vivant.
Et le bonus qui rend le cd indispensable : la deuxième sonate est le fruit personnel de Nikolaï Lugansky : il a choisit ce qu'il préférait des
deux versions de Rachmaninov (!).
donc voici une version unique, et au combien passionnante . les "purs et durs" et les "modernes" vont apprécier le débat qui s'imposent.
Nikolaï Lugansky s'ajoute à la liste , aprés V.Horowitz, de ceux qui conseillent à Rachmaninov " de faire autrement"...
*( je conseille son cd avec Préludes et Etudes-Tableaux de Serge Rachmaninov)
Et puis F.Liszt : Chasse-neige, La Campanella, la Vallée D'Obermann,Sposalizio, Les jeux d'eau de la Villa d'Este, Sonnet Pétrarque 123,
Mort d'Isolde (R.Wagner), Feux Follets, Valse oubliée N°1.
Je me demande aprés un tel cd pourquoi les commandes de nouveaux enregistrements de F.Liszt n'ont pas déferlés ?
C'est étonnant ; à la hauteur des plus grands (Cziffra, Aurau,Horowitz,...) ou encore mieux !
On sort de l'écoute essoufflé tant le rythme cardiaque s'est accéléré; dés le départ de cette étude d'excécution transcendante hors norme
Donc, pour un budget raisonnable, l'excellence.
J'ai donc écouté une émission consacrée à la sortie des concertos de Chopin par ce grand pianiste :
Il est évident qu'il s'agit d'un "Chopin" au meilleur de sa santé physique ....l'aspect "Lisztien" donné par Lugansky est assez impressionnant
Fan de Samson François , ma sensibilté "en prend un coup" ...
Rien n'est à redire de la technique - on en est plus là - c'est le sentiment intérieur qui dirige l'écoute lorsqu'il s'agit de F.Chopin et de ses
concertos aux andantes éblouissants d'émotions.
Je vais donc attendre pour exprimer un avis "définitif" sur l'interprétation de Nikolaï Lugansky des concertos de Chopin.