Forums » Concerts

Un futur grand : Rémi Geniet en récital

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    9 décembre 2013 17:51:09 CET

Il m'avait marqué au concours Reine Elisabeth (2e Prix, largement mérité, il donne un récital au Louvre le 12, le midi. Sonate de Liszt ! Quelques heures avant celle de Pogorelich . Hmmm, je ne sais pas si c'est un cadeau de la jouer le même jour que le grand Ivo... Quelqu'un l'a déjà entendu ?

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    9 décembre 2013 19:03:32 CET

Bonjour Germain, j'ai suivi un peu le concours Reine Elisabeth sur Internet, et plus particulièrement Rémi Geniet. Il m'a beaucoup impressionné, non seulement par sa maîtrise et sa force de concentration mais aussi par la maturité de ses interprétations, que ce soit dans la 4ème Partita de Bach, la 4ème Sonate de Prokofiev ou encore le 3ème concerto de Rachmaninov en finale. Malheureusement, je doute de pouvoir assister à son concert jeudi midi. Vous nous raconterez j'espère...

Ce message a été modifié par Richard Jouvet le 10 décembre 2013 18:02:46 CET
  • Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    11 décembre 2013 11:31:28 CET

Foi de Germain, je vous raconterai tout, soyez en sûr.

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    12 décembre 2013 15:39:53 CET

Je reviens du Louvre, Rémi Geniet a confirmé son grand talent.  Virtuose et poète  dans la sonate de Liszt, architecte lumineux dans Bach. Bravo ! Public très attentif pour une fois, preuve que quelque chose se passait. Il est encore très jeune (à peine 21 ans je crois) : son avenir s'annonce brillant.

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    12 décembre 2013 15:48:09 CET

Merci Germain de nous livrer vos impressions "à chaud" ! Peut-être aurons-nous la chance de voir ce concert publié sur Internet dans les prochains jours ?

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    12 décembre 2013 15:55:34 CET

Le concert n'a pas été filmé. J'ai vu des micros, mais je ne sais pas s'il y aura une diffusion quelconque, c'est peut-être seulement pour les archives du Louvre. En tous cas, Rémi Geniet jouera plusieurs fois durant la prochaine folle journée de Nantes. A ne pas rater, pour ceux qui seront là-bas.

• La R\u00e9daction
    • Modérateur
    • 15 message(s)
    12 décembre 2013 16:01:14 CET

Merci pour l'information Germain. Il y jouera certainement Rachmaninov. Peut-être bien le 3ème concerto ?

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    12 décembre 2013 16:02:46 CET

Si c'est le cas, ça donne envie de faire le déplacement...

• Cyrus Grimaud
    • 34 message(s)
    13 décembre 2013 15:32:23 CET

Ah, content d'avoir votre avis, car pour l'avoir découvert à Bruxelles (et plus entendu depuis), je pensais qu'il était encore "un peu vert". Germain : dans quel sens diriez-vous que R. Géniet a évolué ? Plus de pâte ? Plus de substance ? Pour Rachmaninov, je suis un peu inquiet...

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    15 décembre 2013 22:42:17 CET

Cher Cyrus, je ne sais pas s'il a évolué, mais il sait où il va. Et quel son mazette ! A nantes, il jouera le 3e de Rachma effectivement, du Carter, etc. Pour moi, c'est un des grands de demain, je suis prêt à parier mon bras droit (comme ca je pourrai au moins jouer le concerto manchot de M. Ravel !)

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    4 février 2014 15:38:19 CET

Ce concert de Rémi Geniet à la Folle Journée de Nantes dans le 3ème concerto de Rachmaninov a été filmé par Arte. Il est possible de le voir ici (après l'Adagio pour cordes de Barber, à 00:14:00):