Forums » Oeuvres

une devinette

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    6 décembre 2013 15:46:15 CET

Le virtuose Marc-André Hamelin compose aussi, en témoigne son étude "toccata grottesca".Selon ses dires, cette page s'inspire d'une oeuvre pas très célèbre, mais que des connaisseurs en piano peuvent reconnaitre (il refuse d'en dire plus). J'avoue que des passages ne me sont pas inconnus mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus, même si je pense parfois à Alborada del Grazioso de Ravel (trop célèbre pour que ce soit ca) ou à du Liszt, mais quoi de Liszt ? Voilà un vrai mystère. Ecoutez cette oeuvre, peut-être que vous serez plus perspicace que moi.

Ce message a été modifié par Germain Failleterre le 6 décembre 2013 15:47:27 CET
  • Arnaud Letourneux
    • 7 message(s)
    9 décembre 2013 16:15:24 CET

A 1'10"" on dirait vaguement Carmen dans l'arrangement d'Horowitz...

• Richard Jouvet
    • 152 message(s)
    9 décembre 2013 16:35:04 CET

J'ai l'impression que c'est inspiré de beaucoup de choses: j'entends comme vous quelque chose de très espagnol au début. Cela me fait penser par moment à la Rhapsodie Espagnole de Liszt... 

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    9 décembre 2013 17:40:51 CET

Le lien ne semble plus valable, dommage j'aurais bien regardé ça de plus près, à la recherche d'un indice, qui sait ?

• Emilie Fournier
    • 6 message(s)
    12 décembre 2013 15:34:18 CET

Qu'est-ce qu'on gagne si on trouve la réponse ? Je vais demander à un ami très connaisseur, il trouvera sûrement, moi je n'ai pas d'idées pour l'instant, mais l'oeuvre est brillante.

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    15 décembre 2013 22:47:42 CET

Qu'est ce qu'on gagne, je ne sais pas moi. Une photo dédicacée de Raymond Poulidor si vous voulez, je n'en ai pas de pianistes.

• Germain Failleterre
    • 39 message(s)
    10 janvier 2014 14:08:48 CET

M. Cyrus Grimaud, qui me semble assez calé, aurait-il une idée sur le sujet ?

• Cyrus Grimaud
    • 34 message(s)
    17 janvier 2014 14:33:46 CET

Difficile à dire ... (je vous remercie de votre appréciation) Il y a beaucoup d'Alkan, là-dessous. Je vois qu'un fil est consacré à M. A. Hamelin, il faudrait y poser la question !