Question de Patricia... plus »Le mot de bienvenu de Bertrand Chamayou
Question de Patricia Cazaux
18h01
Tout d'abord je tiens à vous exprimer ma grande admiration pour vos interprétations tout à fait exceptionnelles de Liszt, Schubert, etc. Et comme je voudrai vous entendre en concert à Paris ou en France ne pouvant trop me déplacer, où peut-on se procurer les programmes et le planning de vos concerts. Personnellement j'ai du mal à entendre des concerts autrement que l'après midi. Avec ma sincère admiration et mon profond respect.
Bertrand Chamayou Hélas, je n'ai pas encore de site internet, pour l'instant il faut se contenter de Google et Facebook, mais c'est un situation à laquelle je vais remédier ! Très peu de concerts l'après-midi, mais plutôt en matinée, notamment ceux de Jeanine Roze.
Question de Sylvain Lafitte
18h05
Bonjour M. Chamayou, je crois savoir que vous revenez d'une tournée aux USA. Etait-ce la première fois et qu'en retenez-vous principalement ? Un moment particulier qui vous a marqué ? Merci.
Bertrand Chamayou Ce n'est pas la première fois que je me produis aux Etats-Unis. J'y retourne le mois prochain pour un récital à New York. Ce que j'en retiens avant tout, c'est un rapport différent qu'en Europe entre soliste et public (je dirais une décontraction, qui implique parfois quelque chose de plus "commercial" !). Décontraction positive, un côté starisation à l'américaine qui est plutôt grisant, avec avantages et inconvénients...
Question de Patricia
18h09
Composez vous de la musique ?
Bertrand Chamayou Je n'ai rien écrit depuis plus de 15 ans. Mon rêve, enfant, était d'être compositeur, davantage que pianiste. Je souhaiterais beaucoup y revenir. Au moins en tant qu'amateur ! Plus tard, pourquoi pas, si le résultat est convaincant, il n'est pas exclu que je présente quelque chose, à condition que cela en vaille la peine, naturellement.
Question de Germain Failleterre
18h12
On voit l'éclosion depuis quelques années d'un nombre considérable de pianistes très doués, au niveau international. Comment percevez-vous ce monde très concurrentiel et quels sont selon vous les facteurs qui permettent à un artiste de sortir du lot. Le talent est-il suffisant ?
Bertrand Chamayou Il y a toujours eu des pianistes très doués, de tout temps. Il y en a peut-être davantage aujourd'hui par effet de loupe, mais je ne suis pas sûr que la proportion soit supérieure. Maintenant, tout dépend de la définition que l'on donne au mot talent. A mon sens, il ne faut pas percevoir ce monde musical comme concurrentiel. Il faut cultiver sa propre personnalité. Jouer bien du piano est une conjugaison de facteurs. Le profil individuel reste déterminant pour se faire remarquer. Comme dans la vie. La notion de compétition est dangereuse.
Question de Richard Jouvet
18h16
J'ai assisté au concert que vous avez donné fin 2011 dans le 2ème concerto de Bartok avec l'orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez et j'ai été absolument fasciné par votre interprétation. Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Pierre Boulez ? De quelle manière vous a t-elle enrichi ?
Bertrand Chamayou Comme je souhaitais être compositeur, Boulez me fascinait. il était véritablement une idole. Le rencontrer a été une très grande et belle surprise. Ce fut un honneur de travailler sous sa direction. Intelligence personnifiée... Le souvenir que je garde de notre collaboration (j'étais très intimidé), c'est celui d'une personne d'un raffinement extrême, d'une élégance et d'une disponibilité supérieures à tout ce que j'avais rencontré jusqu'à présent. Une séance en particulier m'a laissé une impression extraordinaire: nous avons pu aborder tous les aspects, tempi, mouvements, phrasés... Et les pauses étaient chargées de discussions passionnantes. Au sujet de Liszt, notamment. Merveilleux moments...
Question de Patricia
18h19
Quel musicien vous a fait devenir pianiste et quelle oeuvre plus particulièrement ?
Bertrand Chamayou Quand j'avais six ans j'ai rencontré la sonate Au clair de lune de Beethoven. Mon père la jouait au piano et je suis allé acheter le disque de Backhaus. J'ai énormément aimé ça et on m'a offert par la suite l'intégrale par le pianiste allemand. Après, mon oncle m'a offert les 32 sonates en... moins