Parlons Piano L'Institut de Musique de Paris - Une excellente académie de musique spécialement conçue à l'intention des adultes amateurs

Blog Information

  • Publié par : Celine Gaurier-Joubert
  • Publié sur : Nov 09, 2020
  • Visites : 1078
  • Catégorie : Apprentissage
  • Description :

Overview

  • En septembre 2020, une école de musique élégante et unique en son genre a ouvert ses portes en plein de cœur de Paris, à quelques minutes de marche de l’avenue des Champs-Élysées.

    Fondé par la pianiste Céline Gaurier-Joubert, l’Institut de Musique de Paris est une académie de musique spécialement conçue pour les musiciens amateurs souhaitant apprendre ou améliorer leurs techniques grâce à des professeurs hors pair.

    Céline Gaurier-Joubert croit que la musique est un art qui devrait être accessible à tous. Elle croit également que tout amateur de musique devrait pouvoir jouir du privilège d’une instruction de haute qualité.

    Les écoles de musique et les conservatoires sont généralement réservés aux enfants et aux futurs musiciens professionnels. Il y a très peu de place pour les adultes, qui se retrouvent souvent sans ressources ni plateformes adaptées pour développer leur passion.

    Céline voulait créer une académie exclusive, spécialement dédiée à ceux qui chantent ou jouent de la musique pour le plaisir. Elle voulait créer un monde unique où les élèves et les professeurs s’unissent dans leur amour pour la musique, sans idées préconçues, critiques ni jugement. Un lieu où les adultes n’ayant jamais touché un instrument de musique seraient autant acceptés et respectés que les musiciens ou les chanteurs ayant plusieurs années d’expérience.

    Les adultes de tout acabit sont bienvenus à l’Institut de Musique de Paris. Ici, ils peuvent travailler leurs instruments favoris dans une ambiance paisible et inspirante. Comme la musique a quelque chose de magique et d’enchanteur, Céline voulait que le lieu d’apprentissage exprime cette magie. C’est pour cette raison qu’elle a choisi un édifice magnifique, situé dans un de ses quartiers préférés de Paris.

     
    Céline Gaurier-Joubert 

    Céline Gaurier-Joubert est une pianiste de concert qui a grandi parmi des musiciens amateurs. Ses deux parents, ainsi que leurs amis, jouent pratiquement tous de la musique pour le plaisir. C’est leur implication dans des groupes de musique de chambre et des orchestres amateurs qui a montré à Céline un amour pour la musique et un plaisir de jouer qui n’est pas accompagné de compétition ou d’un besoin de se prouver.

    Céline garde un précieux souvenir des concerts privés que donnaient ses parents dans leur maison de campagne en Bourgogne. Être témoin de cet amour pour la musique partagée autant par les musiciens que par le public composé d’amis et de collègues fut particulièrement marquant.

    Contrairement à la plupart des musiciens professionnels, Céline a développé une profonde compréhension des musiciens amateurs et de leur plaisir entourant la musique. Elle a toujours été profondément peinée de constater qu’il n’y avait pas de lieu d’enseignement dédié spécifiquement à ce public.

    Les conservatoires et les écoles de musique ont parfois une section pour les adultes. Toutefois, le plus souvent, elles sont considérées comme extra curriculaires et ne sont pas prises au sérieux.

    Même s’ils ne cherchent pas la perfection, les musiciens amateurs méritent d’avoir accès aux bénéfices d’une éducation d’excellente qualité. Jouer pour le plaisir est admirable et ce devrait être encouragé.

    Les adultes n’ayant pas eu la chance d’apprendre durant leur enfance devraient avoir l’opportunité d’accéder à des leçons de musique exceptionnelles données par des professeurs expérimentés et hautement qualifiés. Ceux qui ont joué d’un instrument ou chanté durant leur enfance devraient également avoir une deuxième chance dans un environnement adapté à leurs besoins. La même possibilité devrait être donnée à ceux qui ont joué toute leur vie pour le plaisir, mais voudrait avoir l’orientation d’un expert pour approfondir leur technique.

    Bien qu’elle ait étudié à Paris, Céline n’a pas ouvert sa première académie de musique dans la capitale. La vie l’a plutôt emmené à Londres au début de sa vingtaine. Elle a immédiatement réalisé qu’il n’y avait presque rien en termes de cours de musique spécialement conçu pour les adultes amateurs. Quelqu’un devait remédier à ce problème !

    Tout a commencé dans son magnifique appartement au centre de Londres, où elle enseigna à deux avocats et un écrivain. Elle remarqua immédiatement une demande particulière : des adultes souhaitant étudier la musique et partager leur amour pour cet art avec des individus ayant les mêmes intérêts et dans un environnement propice.

    Après quelques essais et erreurs, le London Piano Institute est né, au cœur du dynamique cartier financier de Londres. Le succès a été instantané et la demande a fait boule de neige. Beaucoup de professionnels avaient besoin de développer leur sens artistique pour balancer le stress de la vie du monde des finances, du droit et des assurances.

    La musique est un art apprécié partout dans le monde. Cela explique la création de S&C Music and fine Arts Training à Dubai et, plus récemment, de l’Institut de Musique de Paris.


    L’Institut de Musique de Paris

    L’Institut de Musique de Paris est un havre unique en son genre où les adultes peuvent apprendre ou s’améliorer grâce à l’enseignement de musiciens professionnels.

    Céline a réussi à créer un monde fantastique où chacun est le bienvenu : du débutant au musicien amateur prolifique. C’est un monde sans jugement, sans date butoir et sans compétition. Il est fondé sur l’amour de la musique et peut être apprécié par tous les mélomanes.

    Grâce à la vision de Céline, on peut maintenant voir des avocats, des banquiers, des comptables, des courtiers en assurances, des investisseurs, des commerçants, des ingénieurs, des docteurs, des écrivains et même des producteurs télévision assister à des leçons hebdomadaires pour leur plus grand plaisir. 

    Certains sont des amateurs avec aucune connaissance musicale. D’autres recommencent le chant ou la musique après une pause de plusieurs années. Nous constatons également le progrès incroyable de musiciens amateurs qui ont évolué dans le monde de la musique durant plusieurs années, mais qui requéraient le support d’experts pour s’améliorer encore plus.

    Les adultes qui n’ont jamais eu la chance de jouer d’un instrument de musique ont souvent peur de ne pas être à la hauteur. Ils croient souvent qu’il est trop tard ou qu’un talent naturel est nécessaire.

    Heureusement, ce sont là des idées préconçues. Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre la musique. Avoir un talent inné aide, mais ce n’est absolument pas nécessaire. Comme toute compétence, il faut entretenir son talent en étudiant et en s’exerçant. Le talent vient en fait d’années d’expérience !

    À l’Institut de Musique de Paris, les adultes de tout acabit sont accueillis chaleureusement, sans discrimination. L’amour de la musique vient toujours en premier !

    Les étudiants peuvent se concentrer sur la musique classique, pop, rock, blues, jazz, sur l’opéra et même la comédie musicale. Tout dépend de leurs préférences. Ils peuvent également choisir entre des leçons hebdomadaires de 30, 45 ou 60 minutes. De plus, ils peuvent commencer leurs leçons à tout moment de l’année. 

    Les leçons sont toujours bien balancées. Aucun exercice technique interminable n’est imposé. Plutôt que de suivre un syllabus qui pourrait ne pas être adéquat pour tous, les professeurs s’adaptent à chaque individu et créent un programme spécifique pour chacun. Ils savent comment bien gérer le niveau, les besoins, les habiletés, les souhaits et les objectifs de l’étudiant, et ce, que l’étudiant veuille chanter ses chansons pop favorites ou polir le concerto pour piano no 2 de Rachmaninov.

    Les professeurs de l’académie ont été spécialement sélectionnés tant pour leur incroyable performance musicale que pour leur facilité à transmettre leur connaissance. En plus d’être des artistes accomplis, ils ont tous une personnalité accueillante qui rend n’importe qui à l’aise.

    L’Institut de Musique de Paris est la meilleure académie de musique pour adultes à Paris et elle est, sans aucun doute, l’école la plus adaptée pour tout mélomane.

    Tous les éléments d’une plateforme parfaite pour que les musiciens amateurs s’expriment et développent leur passion sont présents : l’emplacement, le lieu, l’atmosphère et les professeurs.

    Tout est simplement divin !

    Pour plus d’information à propre de l’Institut de Musique de Paris, veuillez visiter notre site ou contacter Céline directement au contact@institutdemusiquedeparis.com. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.