Accueil Piano News » Concours » Concours Tchaikovsky : l’étrange palmarès

Concours Tchaikovsky : l’étrange palmarès


Favoris de nombreux observateurs, Lukas Geniusas et George Li se sont partagés le 2e Prix du 15e Concours Tchaikovsky, section piano. Ils se sont vu préférer un candidat à la personnalité moins affirmée, le russe Dmitry Masleev. La neutralité de ses exécutions et son jeu solide (encore que non exempt de scories) en font un musicien peu dérangeant, apte à réunir les suffrages d’un jury à la recherche d’un consensus.

Véritable coqueluche des moscovites, ayant déclenché une foule de commentaires élogieux sur les réseaux sociaux, coup de cœur de nombreux mélomanes, Lucas Debargue remporte le 4e Prix. Il est le premier français depuis 1986 et Roger Muraro (4e Prix également) à intégrer le palmarès du concours. L’Association des Critiques musicaux de Moscou a également tenu à remettre un prix spécial à Lucas Debargue, dont « la performance durant la compétition est devenue un événement d’une authentique signification musicale, et dont le talent incroyable, la vision artistique et la liberté créatrice ont impressionné aussi bien les critiques que le public ». Les membres de l’association l’ont d’ores et déjà invité à se produire en récital en décembre 2015 au Performing Arts Centre de Moscou.

Avec son 2e Prix, Lukas Geniusas réédite sa performance du Concours Chopin en 2010. Il est un maître du piano, qui sera encore là dans trente ans, quand d’autres auront depuis longtemps disparu du circuit. Il se produira notamment à la Roque d’Anthéron, le 7 août, et à la Salle Gaveau le 11 janvier 2016.

Le formidablement talentueux et énergique George Li est loin, à dix-neuf ans, d’avoir dit son dernier mot. On le retrouvera à l’automne au Concours Chopin. Il jouera cet été à Dinard le 12 août (Chopin, Rachmaninov, Ravel), puis en janvier à l’Auditorium du Louvre.

Enfin, n’oublions pas les valeureux 3e Prix, Sergei Redkin et Daniel Kharitonov. A seize ans, ce dernier fera sans nul doute à nouveau parler de lui.

B.B.

Photo : Lucas Debargue

Commentaires

1 commentaire
  • serge jean
    serge jean  · 4 juillet 2015
    Les concerts de gala ont confirmé a quel le jury a été peu inspiré dans son choix du premier prix.

    A l'évidence, Geniusas est un artiste fait pour durer quand à Li c'est quand même un sacré petit bonhomme et je viens de voir qu'il est retenu...  plus »