Accueil Piano News » Concours » Concours Tchaikovsky : ultimes pronostics

Concours Tchaikovsky : ultimes pronostics


Dans quelques heures, retentira le verdict du Concours Tchaikovsky.

Une compétition de très haut niveau, qui aura permis de mettre en lumière quelques personnalités majeures.

Concernant la finale, trois candidats ont déçu. Pompeux dans le 1er concerto de Tchaikovsky, pas exceptionnel dans le 2e de Prokofiev, Sergei Redkin ne possède pas la personnalité nécessaire pour accrocher l'attention. Lucas Debargue n'a pas pu renouveler ses prestations bouleversantes des 1er et 2e tours. Il restera néanmoins comme la grande révélation de ce concours. Lukas Geniusas a eu la bonne idée de choisir le 2e concerto de Tchaikovsky. Le final marque par sa légèreté, sa rapidité. Hélas, le 3e concerto de Rachmaninov manque d'engagement. Mais on n’oubliera pas ses exécutions impériales des tours précédents.

Les trois autres ont tiré leur épingle du jeu. George Li a été époustouflant dans le 1er de Tchaikovsky et le 3e de Prokofiev. Tout au long des trois tours, il n’a jamais faibli. On ne voit pas comment, d'un strict point de vue pianistique, la victoire pourrait lui échapper. Daniel Kharitonov confirme, à seize ans, sa solidité, ses dons. Beaucoup de vie, de fraicheur, de panache dans le 1er de Tchaikovsky et le 1er de Liszt. Un avenir riche de promesses. Dmitry Masleev ne s'est pas écarté dans l'épreuve finale d'un jeu orthodoxe, sans surprise. Cet académisme s'appuyant sur des moyens indéniables devrait lui valoir les faveurs de la frange la plus conservatrice du jury. Autant dire qu'il pourrait se trouver - malheureusement - très haut dans le palmarès final.

Pour finir, rappelons que le jury est appelé, pour le palmarès, à s'appuyer sur l'ensemble des épreuves, et non sur la seule finale avec orchestre. Cela pose question, quand on sait que le juré Denis Matsuev est arrivé seulement pour la finale...

Le palmarès de la rédaction de parlonspiano.com :

1. Li

2. Geniusas

3. Debargue

4. Kharitonov

5. Masleev

6. Redkin

Notre pronostic :

1. Li

2. Masleev

3. Geniusas

4. Kharitonov

5. Debargue

6. Redkin

Photographie : George Li

Commentaires

16 commentaires
  • Antoni Nowak j'aime
    Tri par
  • alex cazet
    alex cazet  · 1 juillet 2015
    C'est écoeurant de donner le deuxième prix à George Li! ! Je suis curieux de voir le détail des votes des jury qui sur ce choix me décoivent beaucoup! Moins scandaleux mais très discutable de faire gagner Masleev....Le reste est juste à mon gôut!
    • Pierre Hamy
      Pierre Hamy  · 1 juillet 2015
      Au moins on sait pourquoi Li a gagné ce deuxième prix : c'est certainement pas pour des raisons musicales... Masleev vainqueur fait donc paradoxalement plus de peine, même si son piano est certes moins épouvantable que celui de Li : quand on pense...  plus »
  • Pierre Hamy
    Pierre Hamy  · 1 juillet 2015
    Mon explication : deux camps opposés dans le jury, les pro Li (ceux qui pensent aux marchés émergents asiatiques - au business) et les pro Geniusas (ceux qui aiment le piano), aucun accord possible, donc on fait gagner un troisième larron...  plus »
  • Pierre Hamy
    Pierre Hamy  · 1 juillet 2015
    Masleev, Li... A croire qu'on a compté les canards et qu'on a fait gagner ceux qui en avaient fait le moins. C'est tragique.
    • Pierre Hamy
      Pierre Hamy  · 1 juillet 2015
      Enfin, que ça ne vous empêche pas de venir écouter Geniusas à Gaveau le 11 janvier prochain : à défaut d'entendre le vainqueur du Tchaikovsky, vous entendrez du grand piano.
  • serge jean
    serge jean  · 1 juillet 2015
    Quelle purge cette cérémonie !

    Ce qui ressort clairement c'est que Gergiev détient le pouvoir pour la musique en Russie et tire toutes les ficelles...