Accueil Piano News » Concours » Concours Tchaikovsky de Moscou : la cuvée s’annonce exceptionnelle

Concours Tchaikovsky de Moscou : la cuvée s’annonce exceptionnelle


Deux des meilleurs pianistes actuels - et qui font déjà carrière - sont annoncés parmi les candidats du prochain Concours Tchaikovsky : le génial Behzod Abduraimov (on ne s’est pas encore remis de son Gaspard de la Nuit en concert) et Lukas Geniušas, un musicien rare, qui n’est pas sans nous faire penser au jeune Emil Gilels. Devoir choisir entre eux deux s’annonce d’ores et déjà déchirant - ces deux artistes joueront par ailleurs respectivement en mai et avril à l’Auditorium du Louvre, pour ceux qui voudraient se faire une idée de l’immensité de leur talent. Troisième très grosse pointure : rien moins qu’Andreï Korobeinikov ! Tous prennent de sacrés risques. Au vu de leur réputation, une absence au palmarès serait fâcheuse.

Comme si cela ne suffisait pas, d’autres candidats sont loin d’être des seconds couteaux, déjà dans le circuit des concerts, certains ayant enregistré des disques: Yuri Favorin, un habitué des compétitions, le suisse François-Xavier Poizat , Vassilis Varvaresos, Dinara Klinton, Nikita Mndoyants, l’excellent Sergei Redkin, entendu il y a deux ans à Nohant, Nikolai Khozyainov, vainqueur du concours de Dublin… La France aura un seul représentant, en la personne de Lucas Debargue, élève de Jean-François Heisser au CNSM de Paris et de Rena Shereshevskaia à l’Ecole Normale.

Une compétition d’un niveau hors-norme, avec un jury du même acabit (Bashkirov, Berezovsky, Pressler, Ovchinnikov, Béroff…), à suivre du 15 juin au 3 juillet. Pour mémoire, la précédente édition, en 2011, avait été remportée par un pianiste qui depuis a fait son chemin, un certain... Daniil Trifonov.

Bertrand Boissard

Photo : Behzod Abduraimov

 

 

 

0 commentaire