Accueil Piano News » CD » Chroniques » Leif Ove Andsnes - Concertos pour piano 2 et 4 de Beethoven - Mahler Chamber Orchestra

Leif Ove Andsnes - Concertos pour piano 2 et 4 de Beethoven - Mahler Chamber Orchestra


C'est en août 2011 au festival de Stresa (Italie) que Leif Ove Andsnes débute son "Beethoven Journey": un projet sur plusieurs saisons qui place l'oeuvre concertante pour piano de Beethoven au centre de son activité, que ce soit en concert ou au disque. Après un premier volume paru en 2012 réunissant les 1er et 3ème concertos avec le Mahler Chamber Orchestra, voici que paraissent les 2ème et 4ème avec le même orchestre, qu'il dirige du piano.

 

Dès le premier tutti, la sonorité des cordes du Mahler Chamber Orchestra surprend. En usant très peu du vibrato, elle se rapproche en effet d'un orchestre sur instruments d'époque. Il en résulte un sentiment de transparence, accentué par le placement divisé des violons: les premiers à gauche et les seconds à droite. Andsnes obtient ainsi une plus grande clarté dans les lignes, favorisant l'écoute du dialogue entre les excellents pupitres du Mahler Chamber Orchestra. Cette approche chambriste se confirme tout au long des deux concertos. Elle sied naturellement bien au 2ème, tourné vers Mozart et Haydn, et peut tout aussi se justifier pour le 4ème car l'instrumentation de Beethoven est allégée (sans trompettes ni timbales jusqu'au 3ème mouvement).

 

Dans les deux concertos, le soliste ne cherche jamais à s'imposer. Son jeu est immaculé, extrêmement précis, parfaitement conduit, d'une grande pureté stylistique et d'une probité remarquable. On regrette cependant d'une manière générale que l'amplitude dynamique du piano soit quelque peu restreinte — on atteint jamais le fortissimo — par un mixage qui intègre un peu trop le soliste à l'orchestre. Si Andsnes impressionne par sa maîtrise souveraine de tous les paramètres (au piano comme à la direction) et son sens aigu de la construction, son interprétation manque d'audace, d'engagement et parfois même de tension, ingrédients bien présents dans les versions Lupu/Mehta ou Fleisher/Szell par exemple.

M.P

 

CD Sony Classical - 88883705482 - paru en France le 3 mars 2014

 

 

0 commentaire