Accueil Piano News » Concours » Résultats du Concours International Piano Campus 2014

Résultats du Concours International Piano Campus 2014


La 13ème édition du Concours International Piano Campus, qui se déroulait du 7 au 9 février 2014, a couronné le coréen JongHai Park.

 

Devant un jury présidé par le grand pédagogue et pianiste israélien Arie Vardi, et composé notamment des concertistes Claire-Marie Le Guay, Jean-Frédéric Neuburger et Bruno Fontaine, ce jeune pianiste de 24 ans a survolé les débats dès les éliminatoires. Sa maitrise pianistique, son sens musical, son jeu coloré – mis en valeur par un très beau piano Yamaha CFX de concert –, et un respect stylistique sans faille ont fait merveille dans la 4ème Sonate de Scriabine, le 1er Klavierstücke op.3 de R.Strauss (œuvre imposée pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du compositeur allemand), comme dans le 1er Impromptu op.142 de Schubert.

 

En finale, il a montré les mêmes qualités dans un répertoire tout aussi exigeant : 7ème sonate de Prokofiev, 2ème concerto de Rachmaninov et Chanson pour piano et orchestre de Jean-Frédéric Neuburger. Cette œuvre particulièrement intéressante sur le plan des textures sonores et du rapport entre le piano et l’orchestre, écrite spécialement pour le concours par le très brillant pianiste et compositeur français, a en outre permis à JongHai Park de remporter le prix de la SACEM.

 

Les Piano Campus d’Argent et de Bronze ont été décernés respectivement au belge Yannick Van de Velde et au français Josquin Otal. Tous deux ont fait preuve de grandes qualités aux éliminatoires (le premier dans la Suite en plein air de Bartok et le second dans la 5ème sonate de Scriabine) mais se sont montrés moins convaincants lors de la finale. Ce qui a fait regretté à beaucoup l’absence du français Jean-Paul Gasparian, dont l’incontestable talent a fort justement été récompensé par deux prix spéciaux, celui de la Fondation AVC Charity et celui du site Jejouedupiano.com.

 

 

photo: ©Piano Campus. De g. à d.: J.Park, J.Otal, A.Vardi, Y.Van de Velde 

 

2 commentaires
  • Tri par
  • La Rédaction
    La Rédaction  · 19 mars 2014
    Son oeuvre n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément une chanson. Il a choisi ce titre car la forme de la pièce comporte un couplet et un refrain.
  • irina viks
    irina viks  · 15 mars 2014
    Neuburger a composé 1 chanson! Quel idée... Czerny aussi a composé autre chose que les études, quel idée...