Accueil Piano News » Concerts » Annonces » Krystian Zimerman joue les trois dernières sonates de Beethoven

Krystian Zimerman joue les trois dernières sonates de Beethoven


Après des mois d'incertitude, on connait depuis quelques heures le programme du récital que donnera Krystian Zimerman Salle Pleyel à Paris le 6 juin 2014.

 

Et celui-ci frappe un grand coup, puisqu'il se confrontera aux trois dernières sonates de Beethoven (op.109, 110 et 111), massif glorieux et intimidant qu'il n'a jamais enregistré. Un rendez-vous d'autant plus incontournable, que le jeu du grand pianiste polonais a considérablement évolué ces dernières années. La perfection parfois marmoréenne qui le caractérisait a laissé place à une approche plus libre, plus risquée, plus sanguine, en un mot plus excitante. Un événement.

 

5 commentaires
  • Tri par
  • Eric Rouach
    Eric Rouach  · 1 avril 2015
    la 3eme variation de l'arietta n'a aucun caractere de "jazz"!!! elle est ecrite legatissimo avec un rythme pointe poignant et stresse!! cette variation est appel de detresse et non une viree dans un bar newyorkais!!!
  • Yann Meril
    Yann Meril  · 29 janvier 2014
    Certainement extrêmement intéressant quand on connaît la prédilection de ce pianiste pour ... Chopin.
    Comment abordera-t-il la dimension historique de l'opus 111 ? Même si on a l'impression que Beethoven y est en train d'inventer une sorte de jazz ou de ...  plus »
  • Sylvain Lafitte
    Sylvain Lafitte  · 14 janvier 2014
    Ca promet. Il faudra vraiment y aller, et pas compter sur un futur disque, car il n'enregistre quasiment plus.
  • Richard Jouvet
    Richard Jouvet  · 14 janvier 2014
    Un ami picard, à qui j'annonçais la nouvelle, me signale qu'il jouera le même programme à Amiens le 6 mai 2014 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.