Forums » Compositeurs

Un grand russe méconnu : Medtner

    • 21 message(s)
    5 décembre 2013 15:45:21 CET

    On joue beaucoup Prokofiev et Rachmaninov, mais Nikolaï Medtner mérite aussi d'être connu. De la même époque, il est toujours resté dans l'ombre de ces deux géants. J'aime beaucoup sa sonate "Réminiscence" dont le début est magique. Et vous, quelle oeuvre de Medtner recommanderiez-vous ?

    • 149 message(s)
    5 décembre 2013 17:08:15 CET

    Oui vous avez raison Medtner est très peu joué et ses oeuvres sont relativement méconnues comparées à celles de Prokofiev, Rachmaninov et même Scriabin. Fort heureusement, depuis Gilels, Richter et Horowitz, la jeune génération de pianistes (russes !) en jouent de plus en plus: Kissin, Berezovsky, Trifonov...

    Medtner a pourtant énormément écrit pour le piano, au moins autant que ses illustres contemporains ! Les sonates que je connais sont absolument fascinantes, avec un style et un univers harmonique qui lui sont propres. Il y a bien sûr sa sonate Réminiscence (avec en effet un début absolument magique, presque classique mais avec des enchaînements harmoniques tellement personnels) mais aussi la 3ème sonate, que j'ai découverte par Emil Gilels. C'est d'ailleurs par ce disque, qui est l'un des premiers enregistrements de Gilels, que je me suis intéressé à Medtner. Je ne connais cependant pas ses concertos. Les avez-vous déjà entendu ?


    Ce message a été modifié par Richard Jouvet le 5 décembre 2013 17:08:48 CET
    • 78 message(s)
    7 décembre 2013 19:00:10 CET

    J'ai écouté cette sonate Réminiscence de Medtner une seule fois, en disque, par une jeune pianiste Russe dont je ne me souviens pas du nom. Cela ne m'avait pas particulièrement accroché...

    Mais grâce à vous (et à Youtube !), je viens de la réentendre par Grigory Ginsburg. J'imagine que vous connaissez cette version si vous appréciez tant l'oeuvre. Son interprétation d'une immense poésie est absolument captivante. Et là le début, que vous évoquiez, prend toute sa grandeur. Quelle richesse de couleurs ! Je l'écoute en boucle et ne m'en lasse pas...

     

    • 149 message(s)
    9 décembre 2013 11:45:27 CET

    Je viens de découvrir l'enregistrement des Fairy Tales de Medtner par Medtner sur YouTube. Quel pianiste ! Ces pièces sont d'ailleurs peut-être plus accessibles que les sonates pour celui qui découvre l'univers de Medtner...

    Parmi les compositeurs-pianistes, on parle beaucoup (et à juste titre !) de Rachmaninov, de Prokofiev aussi (je me souviens d'avoir entendu son 3ème concerto, Suggestion diabolique ainsi que des Visions fugitives il me semble...) mais jamais de Medtner... Pourquoi ?

     

    • 39 message(s)
    11 décembre 2013 11:48:33 CET

    Le thème principal de la sonate "Vent de la nuit" est magnifique, après ca se perd dans des développements assez nébuleux. Mais écoutez ce début :

    • 149 message(s)
    11 décembre 2013 14:26:13 CET

    Oui c'est vrai, dommage que la suite ne soit pas à la hauteur du début. Ce début est très proche de l'univers de Rachmaninov, avec quelques belles surprises harmoniques. 

    Je viens de trouver un enregistrement de Gilels de la 3ème sonate, c'est un live de 1954, donc pas l'enregistrement de jeunesse dont je vous parlais plus haut qui date de 1952. Mais on y retrouve la même intensité dans son jeu, avec des moments d'une extrême poésie.

    Et dans cette sonate on suit le compositeur sans difficulté.

     

    • 39 message(s)
    6 janvier 2014 12:36:26 CET

    Richard vous évoquiez ses Fairy Tales (ou Skazki), en  voilà un des plus connus et plus beaux, l'op. 20 n°1. Sous les doigts du compositeur (et le petit film est bien fait).

    • 149 message(s)
    6 janvier 2014 12:53:54 CET

    Pièce magnifique ! Merci pour ce partage Germain. Et quel pianiste ce Medtner ! 

    • 78 message(s)
    10 janvier 2014 13:19:03 CET

    Cette pièce est vraiment superbe. Mais pourquoi tout ce répertoire est-il si peu joué en concert ?  Ca ne me semble pas plus difficile que du Rachmaninov et pas moins accessible non plus.

    • 39 message(s)
    10 janvier 2014 14:16:48 CET

    C'est vrai que Rachmaninov, on arrive un peu à saturation ... mais l'heure de Medtner viendra.

    • 1 message(s)
    7 juillet 2015 20:49:31 CEST

    bon c est pas complique medtner c est superbe mais c est tres dur a jouer je connais "bien" arcadi volodos il trouve que c est dur s il y a un disque a acheter c est celui d hamelin ce compositeur est completement a part, russe melancolique, virtuose c est mon compositeur prefere j ai joue sa sonate op 5 l an dernier pour des amis en ce moment je travaille les 2 contes op 8 et la sonate triade op 11 et je copte jouer toutes ses sonates