Forums » CD, DVD, Blu-ray

Enregistrements des Etudes de Chopin

    • 149 message(s)
    3 décembre 2013 12:58:19 CET

    Bonjour à tous,

    Je me lance en ce moment dans l'étude n°1 op.25 de Chopin. C'est ma première étude de Chopin !
    Hormis l'enregistrement de Maurizio Pollini, qui me conseilleriez-vous d'écouter dans cette étude ? Et parmi les autres intégrales récentes ou plus anciennes ?
    Merci de vos réponses.
    Richard


    Ce message a été modifié par Richard Jouvet le 3 décembre 2013 12:58:53 CET
    • 51 message(s)
    3 décembre 2013 19:51:03 CET

    Bonjour.
    Vous pouvez ecouter Rubinstein http://www.youtube.com/watch?v=C90Mz4hvAzI ,

    Horowitz http://www.youtube.com/watch?v=V7SvQzkZmuM ,

    Lang Lang http://www.youtube.com/watch?v=pRprR_0406E ,

    Daniil Trifonov http://www.youtube.com/watch?v=gLZ4WJiDldU.

    Si je trouve d'autres interpretations, je n'hesiterai pas a vous le faire savoir. Bon courage dans votre etude! Je recommande egalement d'acheter le livre "Chopin vu par ses eleves" de Jean-Jacques Eigeldinger 
    http://www.amazon.fr/Chopin-vu-par-ses-%C3%A9l%C3%A8ves/dp/2213629161/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386096619&sr=8-1&keywords=chopin+vu+par+ses+eleves

     

    • 51 message(s)
    4 décembre 2013 02:07:00 CET

    Un dernier petit detail, je vous recommande vivement de regarder les interpretes sur Youtube au lieu de seulement les ecouter sur un CD. Cela vous permettra d'"imiter" ou de prendre une certaine position de la main a laquelle vous n'auriez pas pense. Je m'inspire souvent des interpretes pour voir la position de leurs mains ainsi que les doigtes. Par contre, mieux vaut s'en tenir a la partition pour en faire sa propre interpretation. Par cela, je veux dire qu'il faut respecter l'ecriture de la partition, mais il est tout a fait possible d'avoir une sonorite et une emotion differente d'un autre interprete, et c'est justement, tout ce qui en fait le charme et le jeu d'un interprete!

    Pour les etudes de Chopin, tout comme son nom l'indique, le but etait de faire travailler les doigts. Cependant, il faut egalement sortir de cet exercice des nuances pour que cela en fasse une veritable oeuvre! Ceci differe fortement des etudes de Czerny. C'est a partir de la que chacun fait son camp entre Chopin et Liszt, ce que je trouve assez dommage. Je trouve au contraire que les oeuvres de Liszt sont tout aussi belles que celles de Chopin. Personnellement, je trouve que l'on est trop dur avec Liszt, car c'etait le premier a dire a ses eleves que la musique venait de l'ame! Et je le rejoins tout a fait sur ce point. La musique, c'est transferer ses emotions dans un instrument.

    Sur ce, je m'arrete d'ecrire, car je pourrais ecrire tout un essai!

    • 51 message(s)
    4 décembre 2013 16:34:35 CET

    p.s: J'avais oublie un interprete essentiel, Cziffra György, voici son interpretation de toutes les etudes de Chopin: http://www.youtube.com/watch?v=WG0dVHRhDs4

    Bonne ecoute!

    • 149 message(s)
    4 décembre 2013 16:49:28 CET

    Merci beaucoup pour ces liens Youtube. Je vais regarder tout ça.
    Vous avez raison, on a la chance d'avoir à disposition toutes ces images de grands pianistes, autant en profiter. Le CD c'est bien, mais c'est encore plus instructif de pouvoir observer le jeu de ces pianistes dans des morceaux tels que ces études de Chopin, particulièrement pour un étudiant comme moi.

    • 51 message(s)
    4 décembre 2013 16:51:18 CET

    Je vous en prie! Si vous avez besoin de conseils, surtout n'hesitez pas!

    • 149 message(s)
    4 décembre 2013 17:23:40 CET

    Alors ma version préférée est celle de Rubinstein. La mélodie chante de manière incomparable. Quelle noblesse et quelle simplicité dans son jeu.

    Horowitz est magnifique également. Avec une mélodie qui est moins en dehors que chez Rubinstein et un accompagnement plus présent, peut-être plus proche que Rubinstein de cette idée de harpe éolienne, mais avec aussi quelques basses tonitruantes qui me dérangent un peu ici.

    Lang Lang, je n'aime pas du tout ! Son jeu manque terriblement de simplicité à mon goût.

    Trifonov, c'est très beau également mais je trouve que son jeu dans cette étude manque de contrastes. A moins que cela ne soit lié à la qualité de l'enregistrement.

    Mais ce n'est que mon avis... Et vous ?

    • 51 message(s)
    4 décembre 2013 17:41:12 CET

    Je vous rejoins sur tous les points. L'age et la maturite changent le jeu d'un interprete! Lang Lang est un peu trop methodique pour pouvoir  jouer Chopin. Avez-vous ecoute Cziffra György?

    • 149 message(s)
    4 décembre 2013 17:45:38 CET

    Ah j'ai oublié Cziffra ! Plus virtuose mais moins poétique et aussi un peu trop démonstratif à mon humble avis.

    • 51 message(s)
    4 décembre 2013 17:59:45 CET

    C'est drole, moi je trouve au contraire son jeu tout simplement incroyable! Apres, nous avons tous une oreille et une sensibilite differente! Comme je vous l'ai dit, mieux vaut faire sa propre interpretation, suivre la partition et lire "Chopin vu par ses eleves" pour comprendre ce que souhaitait Chopin dans ses oeuvres. 

    • 149 message(s)
    5 décembre 2013 10:39:50 CET

    Je vais m'acheter ce livre, vous avez raison. Concernant Cziffra, c'est son interprétation qui me convainc moins. Je suis tout à fait d'accord avec vous, son jeu est incroyable !

    • 51 message(s)
    5 décembre 2013 17:49:16 CET
    Je vous souhaite bon courage dans votre étude. Vous verrez à quel point l'on se sent libre dans ces études. On a l'impression d'embrasser le piano, qu'il nous appartient totalement tant Chopin a fait en sorte que les mains touchent tout le clavier. Et un grand merci à Marie-Josephe Jude, qui grâce à ses explications rend certaines de ces études beaucoup plus abordables!
    • 39 message(s)
    12 décembre 2013 15:51:33 CET

    Pour les études, je recommande, entre autres, l'enregistrement datant déjà de 25 ans environ de Louis Lortie (Chandos), celui étonnant d'une pianiste peu connue, Juana Zayas (music and arts) et celui, récent de Lukas Geniusas (Dux, rien à voir avec Pierre).

    • 149 message(s)
    12 décembre 2013 15:59:42 CET

    Lukas Genuisas est un pianiste que j'avais remarqué au dernier concours Chopin. J'avais en effet été émerveillé par ses extraits (5 ou 6 études de mémoire) de l'op. 25 tant il est rare d'entendre un pianiste atteindre une telle maîtrise pianistique de ces pièces et parvenir à les sublimer musicalement. Etude en tierces d'une beauté rarement égalée !  
    Je ne savais pas qu'il les avait déjà enregistrées. C'est certainement à entendre.


    Ce message a été modifié par Richard Jouvet le 15 décembre 2013 22:56:41 CET
    • 39 message(s)
    15 décembre 2013 22:53:41 CET

    Je crois savoir que Lukas Geniusas sera invité au festival Chopin de Nohant en juillet prochain. Ca mérite le détour.

    • 27 message(s)
    8 janvier 2014 10:31:34 CET

    Bonjour,

    Merci à vous pour cet échange. Je suis très loin de pouvoir aborder de tels morceaux et le resterai certainement toujours mais c'est un enrichissement de découvrir ce que font les autres et leurs différentes perceptions d'une oeuvre pianistique. Je vais de ce pas écouter quelques unes des interprétations citées.

     

     

    • 19 message(s)
    8 janvier 2014 12:55:47 CET

    Dans une assez récente émission sur France-Musique ( ou radio Classique) le jury (de critiques assez épineux) aprés écoute en "aveugle" des stars du monde pianistique, a désigné Samson François comme interprète arrivant en tête du lot des interprètes des Etudes de F.Chopin !

    Je dois avouer qu'il est de mes pianistes favoris ( son intégrale de F.Chopin est un des "indispensables chez soi")

     

    ...et même sans l'avis de ce jury de "Marquis de la critique" je vous l'aurais conseillé vivement !


    Ce message a été modifié par Philippe Nyman le 8 janvier 2014 12:57:54 CET