Forums » Technique et interprétation

Les arpèges au piano

    • 7 message(s)
    31 octobre 2018 11:12:00 CET

    Bonjour, je recherche des conseils pour travailler les arpèges au piano. Comme je le disais dans mon autre message, je reprends le piano seul et les arpèges sont une vraie galère ! Je ne sais pas s'il faut mettre le même doigté sur tous les arpèges en commençant toujours pas le pouce. Existe t-il une partition pdf avec tous les arpèges (majeurs, mineurs) ? Le passage du pouce est compliqué je trouve pour les arpèges. Si quelqu'un peut m'expliquer un peu, ça m'aiderait beaucoup. Par quel arpège il faut commencer, do majeur ? Merci.

    • 43 message(s)
    12 novembre 2018 09:26:20 CET

    Bonjour Gérard, le travail des arpèges est à peu près le même que celui des gammes, avec un passage du pouce qui est en effet plus compliqué. Ce passage du pouce doit être préparé. J'entends par là qu'il est indispensable d'utiliser le poignet dans sa latéralité en le déplaçant progressivement vers la droite lorsque le 2ème doigt joue puis encore plus sur le 3ème doigt pour aider le pouce à passer et mettre la main dans la meilleure position possible. Il n'est à mon avis pas possible de jouer do mi sol, si l'on prend comme exemple l'arpège de do majeur, dans la même position puis soudainement changer de position pour jouer le do avec le pouce.  Il est en revanche important de vérifier que le coude ne sort pas lors du passage du pouce. Je le vois fréquemment chez mes élèves. Le coude doit accompagner le mouvement du poignet mais rien de plus. Je vais essayer de vous trouver une vidéo pour illustrer tout ça.

    • 152 message(s)
    12 novembre 2018 09:38:43 CET

    Bonjour, voici une partition pdf de tous les arpèges avec les doigtés. Bon courage !

    http://ks4.imslp.info/files/imglnks/usimg/f/f6/IMSLP166335-PMLP296511-Gammes_et_Arpeges-I.Philipp.pdf

    • 43 message(s)
    12 novembre 2018 11:22:29 CET

    Gérard, voici un cours de Marie-Josèphe Jude sur les arpèges.

    Si vous cherchez des conseils techniques, allez jeter un oeil au site https://www.jejouedupiano.com

    Ce qu'ils font est vraiment remarquable. Je le conseille à mes élèves car le fait d'avoir la possibilité de revoir le geste pendant le travail permet vraiment de progresser plus vite. Sans parler de leur méthode progressive pour les débutants qui est excellente et du très large choix d'oeuvres décortiquées par Jean mArc Luisada, Marie-Josephe Jude, Jacques Rouvier entre autres.

    • 7 message(s)
    12 novembre 2018 11:39:00 CET

    Merci à tous ! Vos conseils et le pdf des arpèges vont m'etre très utiles.