Forums » Pianos acoustiques

Yamaha U1 système Silent

    • 2 message(s)
    6 juin 2018 10:35:46 CEST

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je me suis dans un premier temps inscrit pour vous soumettre un questionnement :)

    J'ai depuis deux semaines reçu mon piano acoustique Yamaha U1 d'occasion avec système Silent, acquis chez Desevedavy à Orvault.

    J'ai essayé seulement hier soir le système Silent pour pouvoir jouer sans embêter le voisinage (maison mitoyenne), et j'ai été très surpris; j'ai eu beaucoup de mal a jouer et j'ai trouvé plutôt désagréable l'utilisation du Silent avec le casque pour les raisons suivantes:

    • Bruits parasite constant avec le casque, comme un souffle continu.
    • Les touches sont trop hétérogènes au niveau de la sensibilité (avec un faible écart de pression j'ai des notes que je n'entands pesques pas et parfois qui sonnent bien trop fort).
    • Je trouve le touché du piano moins agréable, mais je pense que ça peut simplement être dû au fait de ne pas avoir le son voulu au niveau de la sensibilité des touches.
    • Les sons numériques sont de mauvaise qualité

    Du coup en piano numérique, même mon YDP 142 arius est bien plus agréable en therme de jeu avec un casque, ce qui est au vu du coup d'un système silent très décevant. Pensez-vous que cela soit normal? Je pense me rendre au magasin quand j'en aurais la possibilité pour tester les autres systèmes silent et faire part de mon problème, mais je préférais déjà poser la question sur ce forum dans un premier temps.

    Merci d'avance pour vos réponses :)

    Loïc

     

    • 17 message(s)
    10 juin 2018 12:56:40 CEST

    Bonjour Loïc

    Il s'agit d'un Yamaha d'occasion, de quelle année? Le Silent avait-il été monté d'origine ou ajouté après coup?
    En général les systèmes montés en usine sont meilleurs, et d'autant plus qu'ils sont récents ( les Silent d'il y a 10 ans sont bien moins bons que maintenant)

    Si le résultat est très en dessous de votre YDP arius, c'est en effet que le système est vieux ( ne serait-ce que pour l'échantillonnage) et/ou mal monté, mais il ya peut-être moyen d'y remédier. Les Silent Yamaha récents et montés d'origine  sont les meilleurs. Certains diront même que ce sont les seuls valables , tout le reste à fuir!

    Si vous ne l'avez pas testé en magasin c'est probablement que cette fonction  n'était pas primordiale pour vous? Si en acoustique le piano voius plait c'est l'essentiel.

    Cette partie du forum n'est pas très active, vous aurez plus de réponses sur Pianomajeur, section "instrument"

    • 2 message(s)
    12 juin 2018 07:42:28 CEST

    Bonjour,

     

    Il s'agit d'un piano de 1983. Par contre le système silent est récent; à Desevedavy ils ne mettent que le dernier système et quand ils reçoivent un piano d'expression (uniquement de particuliers, ils ne prennent jamais en conservatoire), ils le remette à niveau (cordes à changer si nécessaire, accordage, etc...), et ils installent souvent une fois sur deux un système neuf.

    Et justement je l'ai testé en magasin (3 jours d'affilé), chose puor moi indispensable pour acheter un instrument. Vu le surcoût induit par le système silent (chez eux +1300€) je pense retourner en amgasin pour faire part de mon soucis, mais dans le doute je souhaitais me renseigner ici.

     

    Dommage que cette partie soit peu active, je ne sais hélas pas comment déplacer un topic et je ne vais pas recréer un nouveau sujet, ça polluerait un peu le site^^". Je vous remercie pour votre réponse. Je vous tiendrais au courant d'ailleurs pour tout élément apporté par le magasin que je pense très sérieux.


    Ce message a été modifié par Loïc VINCENT le 12 juin 2018 07:43:28 CEST
    • 17 message(s)
    12 juin 2018 11:23:58 CEST

    OUI si c'est un système récent il doit donner satisfaction, il est peut-être mal réglé,  et je partage votre point de vue sur votre magasin

    Mais de ce que j'ai toujours entendu dire un Silent monté après coup sur un piano ancien ne sera pas aussi parfait que sur un Yamaha récent avec Silent d'origine.