Forums » Technique et interprétation

Morceau facile de Liszt

    • 1 message(s)
    2 avril 2017 11:24:21 CEST

    Bonjour à tous,

    J'ai une passion pour Franz Liszt, sa sonate en si mineur, ses années de pèlerinage, etc. J'étudie le piano depuis seulement 2-3 ans donc le chemin est encore long avant de pouvoir travailler de telles oeuvres. Mais j'aimerais tellement jouer quelques petits morceaux faciles de Liszt dès maintenant. Avez-vous des idées ? Merci de vos suggestions.

    • 38 message(s)
    3 avril 2017 10:14:56 CEST

    Bonjour Sacha, Vous cherchez des morceaux faciles de Liszt, c'est vrai qu'il y en a peu. Il faut évidemment patienter avant d'avoir le plaisir d'aborder les grands morceaux que vous citez. En revanche, je donne souvent à mes élèves les Consolations. Pour quelqu'un qui a un bon niveau en 3 ans de piano, certaines sont parfaitement accessibles. Je pense à la 1ère et à la 4ème par exemple, voire même à la 3ème, la plus connue. Il y a également un très joli morceau que j'ai découvert sur le site Jejouedupiano.com (site que je recommande à ceux qui n'ont pas de professeur ou en complément de cours tant la qualité des cours est remarquable) et qui s'appelle La cloche sonne. Bonne journée.

    • 149 message(s)
    3 avril 2017 10:33:40 CEST

    Chez Liszt, il faut se méfier des morceaux faciles à déchiffrer, faciles à lire, faciles à jouer... Ils cachent bien souvent une grandeur que l'on ne perçoit qu'au prix d'une connaissance profonde du compositeur. Des morceaux tels que En rêve ou Nuages gris ne me semblent pas des morceaux accessibles à quelqu'un qui n'aurait que quelques années de piano.

    • 78 message(s)
    3 avril 2017 14:45:45 CEST

    Bien d'accord avec vous Richard, toutes les pièces tardives de Liszt sont plutôt faciles à lire mais ne sont pas des pièces faciles à interpréter.