Forums » Technique et interprétation

Apprendre le piano sans solfege

    • 2 message(s)
    22 juillet 2015 10:23:27 CEST

    Bonjour!

    J'ai commandé mon piano sans un magasin je l'aurai samedi, j'ai discuté avec le vendeur qui lui pratique le piano mais a appris sans solfège et il me l'a conseillé dans un premier temps car c'est moins long on peut s'éclater un peu plus rapidement que si on ne fait que du solfège.

    Je souhaitais savoir comment l'apprendre (hors cours). J'ai vu le livre piano pour les nuls mais honnêtement je ne comprenais rien dès le départ.

    Je suis tombée sur le site kivao mais j'aimerais avoir des avis ou d'autres livres ou sites que vous pourrez me conseiller.

    J'attends tous vos conseils 

     

    Merci à vous

    • 1 message(s)
    1 août 2015 14:18:32 CEST

    Bonjour,

    Je ne connais pas le piano pour les nuls, mais j'ai mon piano depuis une semaine et je me suis inscrite sur jejouedupiano.com où tous les niveaux sont prévus. Pour ce qui me concerne, c'est débutant total à 59 ans. Ces cours par internet sont parfaits, progressifs et chacun à son rythme. De plus, il y a aussi des cours de solfège avec exercices de lecture musicale.

    J'ai conscience que cela ne répond pas vraiment à votre demande (sans solfège), mais à mon avis, il est difficile - à moins d'avoir une oreille capable de reconnaître toutes les notes d'un morceau (main gauche et main droite) - de faire abstraction totale du solfège si on veut se faire plaisir au piano.

    Quant à moi, je me suis inscrite pour un an pour 232 euros et cela me donne un accès illimité à l'ensemble des niveaux de cours et à tous les cours et exercices de solfège. Le "plus" énorme est que ce sont des pianistes très pédagogues (je suis les cours d'Anne-Lise Gastaldi) qui enseignent et on peut leur poser des questions si on en ressent le besoin, ou profiter des réponses faites à d'autres qui ont les mêmes préoccupations que nous.

    N'hésitez pas à voir les extraits de cours sur le site www.jejouedupiano.com et si le grand saut vous fait un peu peur, de vous abonner à un mois pour commencer.

    Pianistiquement :-)


    Ce message a été modifié par Catherine PETITFILS le 1 août 2015 14:20:26 CEST
    • 1 message(s)
    6 septembre 2015 14:43:48 CEST

    Bonjour,

    En réalité, lorsque vous jouez de la musique pour piano, cette musique est construite avec du solfège, et dans un sens, c'est un peu une chimère que de vouloir apprendre le piano sans solfège..  ceux qui le font doivent retrouver seuls les règles du solfège... et au final mettre beaucoup plus de temps à retrouver ce qu'un prof peut vous apprendre.

    Il y a bien des méthodes, des livres qui peuvent vous aider, je connais Progresser plus vite au piano, guide complet de l'efficacité du travail pianistique www.livre-piano.com qui est très bon, toutefois ce genre de livre n'est pas encore accessible à un débutant. Il faudra attendre un peu. Alors le mieux à faire serait, si vous décidez vraiment de travailler seule, de prendre conseil régulièrement auprès d'une personne pianiste de votre entourage... mais...

    Au final, prendre des cours me semble quasi incontournable... pour le solfège, il n'est pas du tout rebutant s'il est bien enseigné... bien au contraire ! C'est une idée reçue... Bonne musique à vous !

    • 2 message(s)
    26 septembre 2015 11:36:55 CEST

    Bonjour, je pense que c'est une question difficile, il faut avant tout se faire plaisir.

    Même sans apprendre le solfège, vous pouvez éduquer progessivement votre oreille.

    Combien de personnes ont été découragées à cause de leçons trop difficiles !

    Choukri Chaouch.