Forums » Technique et interprétation

Méthode pour reprendre le piano

• 2 message(s)
    1 mars 2015 09:42:57 CET

Bonjour, 

J'ai réalisé 10 ans de piano (classique) en tant que loisir, et j'ai arrêté lors de mon entrée dans les études superieures par manque de temps / envie de passer à autre chose. Cependant, ça y est, 6 ans après, j'ai envie de retourner à mes basiques, car jouer du piano me permettait d'évacuer beaucoup de sentiments, ce que je ne retrouve dans aucun autre instrument. 
    J'ai essayé de reprendre des cours de piano en tentant une autre approche (improvisation) avec un nouveau professeur au début de cette année mais je n'accroche pas à l'improvisation. J'aimerais donc reprendre le classique, seule, mais je recherche un support qui me donnerait des objectifs et des idées de morceau car seule, en faisant seulement des recherches de partitions sur internet, je n'y arrive pas. Un livre qui me donnerait un coup de pouce (en technique et morceau) pour me remettre dans le bain :)
    Sauriez vous d'il existait une méthode qui correspondrait à mes attentes ?   
    Je vous remercie d'avance! 

Je vous souhaite à tous un très bon dimanche, 

Vana

• 64 message(s)
    2 mars 2015 07:34:25 CET

A mon avis, bien mieux que "des livres".. il y a " jejouedupiano.com "  bien sûr!  

Bien musicalement,Véronique.

• 38 message(s)
    5 mars 2015 19:42:19 CET

Bonjour Vana, si vous souhaitez reprendre seule, vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés en ne vous appuyant que sur des recueils. Je partage l'avis de Véronique. Avec le site Jejouedupiano, que je conseille régulièrement à mes élèves qui ne peuvent pas prendre de cours régulièrement, vous allez disposer de programmes de travail correspondant à votre niveau et de conseils d'excellents professeurs en vidéo. Cela devrait donc pleinement répondre à vos attentes. Cordialement. Gabriella.

• 2 message(s)
    10 mars 2015 14:08:22 CET

En effet, je vais essayer de voir si je peux m'appuer sur une de ses méthodes, car ça a l'air assez approprié pour ce que je souhaite faire.
    Je vous remercie tous pour vos interventions,

Vana

• 9 message(s)
    10 mars 2015 20:12:35 CET

Bonjour, si vous cherchez des recueils de morceaux classiques regroupés par niveau pour reprendre le piano, il y a bien sûr les Classiques Favoris. Il doit y avoir 12 volumes progressifs si mes souvenirs sont bons. Cela vous donnera des idées de morceau à travailler mais ne vous aidera pas à les travailler... 

• 149 message(s)
    11 mars 2015 09:15:08 CET

Bonjour à tous, j'ai entendu parler il y a quelques mois d'une méthode pour reprendre le piano réalisée par Chilly Gonzales: Re-introduction Etudes, 24 études pour se remettre au piano. Je n'ai pas eu l'occasion de la feuilleter et ne peux donc pas vous donner mon avis. Mais en faisant une recherche sur Google, vous devriez trouver des extraits. Chilly Gonzales est un pianiste iconoclaste donc j'imagine que sa démarche pédagogique doit également être très personnelle. 

• 13 message(s)
    12 mars 2015 11:08:34 CET

Vana, je vous conseille la méthode Pianorama pour reprendre. Elle se décline en plusieurs volumes de difficulté croissante et je la trouve distrayante car variée dans la sélection des morceaux. Mais bien sûr cela ne remplacera pas un guide...

• 38 message(s)
    12 mars 2015 14:34:20 CET

Germaine, je ne partage pas votre enthousiasme pour Pianorama. Je trouve l'assemblage de pièces et de styles (classique, jazz, musique de films, variétés...) très artificiel. Pour Vana qui souhaite reprendre le piano classique seule sérieusement, ce n'est à mon avis pas l'idéal. 

Ce message a été modifié par Gabriella Piano le 12 mars 2015 14:35:35 CET