Forums » Pianos numériques

Enregistrer un piano numérique

  • 22 décembre 2014 18:31:16 CET

    Bonsoir,

    Je possède un piano numérique de marque Yamaha - Aria et ma question concerne l'enregistrement.

    Premièrement, j'ai telecharger un logiciel d'enregistrement gratuit que l'on trouve sur internet et qui se nomme audacity.

    Ensuite j'ai acheter un câble avec à son extrémité deux prises jack (6,5) pour l'enregistrement en stéréo

    et sur l'autre extrémité une prise mini jack (3,5) pour la connection sur l'entrée audio du pc.

    Malgré quelques réglages sur audacity je n'arrive pas à obtenir un son aussi puissant, propre et claire que l'on peu

    voir sur différents sites internet. Quel matériel pouvez-vous me conseiller pour obtenir un enregistrement de qualité ?

     

    Merci.

     

    • 149 message(s)
    23 décembre 2014 20:05:38 CET

    Bonjour,

    Pour enregistrer votre piano et obtenir un son puissant et de qualité, il faut passer par une interface audio qui convertira le signal analogique en numérique. Les cartes audio des ordinateurs sont de piètre qualité. Quant au choix de l'interface, cela dépend vraiment du budget que vous voulez mettre. Je sais que celle-ci par exemple est bien, compte tenue de son prix: http://www.woodbrass.com/usb-presonus-audiobox-usb-p53371.html

     

  • 24 décembre 2014 08:43:13 CET

    Merci pour votre réponse Richard,

    Je vais suivre votre conseil et passer commande. Il semble que cet article soit vendu à prés de 50% de son prix d'origine et il serait dommage de ne pas en profiter. En espérant ne pas être déçu. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et encore merci.

    • 13 message(s)
    24 décembre 2014 09:40:35 CET

    Je me suis posé la même question il y a 4-5 ans et finalement, j'ai opté pour une carte son externe (Lexicon Omega) qui m'a été fourni avec le logiciel cubase. Je branche désormais mon clavinova clp-220 par cable midi à cette carte et pour obtenir un beau son de piano, j'utilise les sons pianistiques des plugins VST proposés par native instrument (http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keys/definitive-piano-collection/). La qualité est vraiment bonne. En tout cas, pour ceux, qui comme moi, n'ont pas les moyens de pouvoir enregistrer avec un vrai bon piano, il 'sagit d'une vrai bonne alternative. A l'époque, j'avais dû investir environ 300€ pour le tout, mais depuis, je fais tout mes enregistrements avec ce système et continuerai encore pour un bon bout de temps, à moins d'investir dans un vrai piano et deux bons micros !

    • 149 message(s)
    24 décembre 2014 12:17:13 CET

    Bonjour Marc, de tous les pianos virtuels que j'ai essayés, mon préféré reste Ivory:http://synthogy.com/products/ivorygrand.html Les samples sont vraiment d'excellentes qualités, avec des tas de réglages possibles. Mais ça reste du sample. Autrement en modélisation, il y a Pianoteq. Le son brut est moins beau mais lorsqu'on le joue, le résultat est très réaliste https://www.pianoteq.com/pianoteq5

     


    Ce message a été modifié par Richard Jouvet le 24 décembre 2014 12:18:04 CET
    • 13 message(s)
    26 décembre 2014 11:09:11 CET

    Bonjour Richard,

    Merci pour ces liens. J'ai été écouter et j'avoue que la qualité est en effet vraiment bonne. Pour des enregistrements de morceaux classiques, je pense qu'ils supplantent les samples de Native Instrument. Par contre, je pense que pour des enregistrements plus "pop", Native offre une gamme plus complète.