Forums » Choisir un piano

Comment choisir son piano numérique

    • 5 message(s)
    31 octobre 2014 13:24:13 CET

    Bonjour à tous,

    Je vais m'acheter un piano numérique prochainement et me demande quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour faire mon choix, hormis bien sûr la question du prix. Merci de votre aide.

     

    • 149 message(s)
    31 octobre 2014 13:35:44 CET

    Bonjour Daniel, te fixer un budget est évidemment la première chose à faire. Cela te permet de te concentrer sur une gamme de pianos sans trop t'éparpiller.

    Ensuite, il faut faire un choix entre les types de piano qui existent en fonction de tes besoins et de ton utilisation. Comme tu as dû le voir, il y a des pianos numériques portables, des pianos meuble et des pianos que l'on appelle hybrides (hybrides car ils possèdent un meuble de piano acoustique mais un son et les fonctions d'un piano numérique). Les hybrides commencent autour de 5000 euros environ...

    • 5 message(s)
    31 octobre 2014 14:12:15 CET

    Merci Richard pour ton message. Je n'ai pas l'intention d'investir 5000 euros dans un piano numérique, donc je laisse de côté les pianos hybrides. Entre un piano portable et un piano meuble, vous me conseillez quoi ? Je n'ai pas trop l'intention de le déplacer et je n'ai pas une place gigantesque.

    • 38 message(s)
    31 octobre 2014 14:24:15 CET

    Daniel, je vous conseille un piano meuble sans hésitation, pour une question de stabilité de l'instrument. Les pianos portables n'ont pas de support et lorsqu'ils en ont un il n'est pas suffisamment lourd pour que le piano soit parfaitement stable. Concernant l'encombrement, il sera le même en largeur et en hauteur, seul la profondeur variera sensiblement.

    • 149 message(s)
    31 octobre 2014 14:53:25 CET

    Je partage l'avis de Gabriella. Un piano numérique portable est par définition léger et donc moins stable, ce qui peut s'avérer particulièrement gênant lorsque l'on commence à jouer une succession d'accords forts et rapides. D'autant que les meubles ne sont pas toujours très imposants. Je dois préciser également que les pianos numériques portables ont une amplification de basse qualité puisque c'est le poids de l'instrument qui est privilégié.

    • 5 message(s)
    31 octobre 2014 16:07:33 CET

    Merci beaucoup à vous deux. C'est vraiment super sympa de votre part.

    Je viens de regarder les dimensions de différents modèles de pianos et en effet hormis la profondeur la largeur et la hauteur varient très peu. J'ai donc intérêt à choisir un piano numérique meuble.

    Je ne veux pas abuser mais y a t-il d'autres critères importants qui vous viendraient à l'esprit ?

    • 64 message(s)
    31 octobre 2014 16:44:16 CET

    Bonjour, un critère important c'est aussi la 'qualité' du toucher, qu'il ait un rendu 'approchant' autant que possible un piano acoustique (sous les doigts et en sonorité).. je ne m'y connais pas trop en numérique, ils ont j'espère qévolués en ce sens.. J'ai possédé un Yamaha d'un bon rapport qualité/prix, qui m'a convenu un moment, et qui fut le tremplin vers l'achat d'un piano droit car j'étais à cours de 'ressenti' avec ce numérique. Le sujet 'numérique ou acoustique' est un autre débat.. Selon vos projets et votre niveau, peut-être que le piano acoustique s'imposera à vous un jour, je vous le souhaite vraiment, mais c'est un autre budget..

    Bonne recherche à vous!

    Véronique

    PS : il y a un sujet intéressant sur le forum qui vous donnera des réponses je pense : Piano acoustique ou piano numérique comme premier piano ?

    • 5 message(s)
    31 octobre 2014 16:50:05 CET

    Véronique, j'aimerais en effet autant que possible me rapprocher des sensations que l'on peut obtenir sur un piano acoustique. Comment savoir qu'une mécanique est meilleure qu'une autre ? J'ai étudié le piano étant jeune et je reprends. Je ne suis pas forcément apte à le savoir.

    • 149 message(s)
    31 octobre 2014 16:55:31 CET

    Pourquoi ne pas se rendre dans un magasin où ils vendent aussi bien des pianos acoustiques que des pianos numériques, de jouer un petit peu sur un piano acoustique droit correct et puis de rechercher ensuite un piano numérique qui s'en rapproche, sur lequel vous retrouvez un peu des mêmes sensations. C'est une idée...

    • 64 message(s)
    31 octobre 2014 17:02:54 CET

    dans ce forum, dans la rubrique "PARLONS INSTRUMENT" il y a un post à ce sujet : Quelle mécanique de piano numérique choisir ? 

    juste un conseil qui n'engage que moi.. si vous pouvez acquérir un acoustique...vous aurez de très belles sensations. Il ne suffit pas toujours de mettre une fortune pour tomber sur "le" piano qui nous convient  

    • 5 message(s)
    2 novembre 2014 17:16:39 CET

    Véronique merci pour les liens du forum. J'avais lu le premier mais pas le second.

    Malheureusement, pour le moment en tout cas, je ne peux m'offrir qu'un piano numérique.

    • 149 message(s)
    4 novembre 2014 14:59:54 CET

    Daniel, concernant la mécanique, il faut privilégier un toucher lourd. C'est ce qui permettra une plus grande variété dans l'enfoncement et donc dans l'intensité du son. Un clavier léger est peut être plus facile à jouer au début mais les possibilités de nuances sont réduites. Mais il y a une règle qui simplifie les choses sur les pianos numériques: plus on monte en prix, meilleure est la mécanique. Après bien sûr, c'est une question de goût et de sensations. On peut préférer telle ou telle marque pour différentes raisons.