Forums » Technique et interprétation

Jouer fort avec un beau son au piano

    • 10 message(s)
    8 octobre 2014 13:02:03 CEST

    Bonjour
    Je joue du piano depuis une bonne décennie. Le temps passe et je n'arrive pas à jouer forte correctement. Le son n'est pas beau. La main gauche oui, peut jouer fort. Mais la droite, surtout quand il s'agit de plaquer des accords n'est pas assez ferme. Je me demande si ce sont les doigts qui manquent de force, de muscles. Dans ce cas comment les affermir? Ou s'il faut que j'aide les mains avec les avant-bras et le corps en me penchant un peu en avant par exemple. Ma professeur me dit qu'il faut que les doigts soient fermes, et le bras souple. J'avoue que je ne le sens pas. Ce n'est pas naturel. Merci de vos conseils.

    • 149 message(s)
    8 octobre 2014 14:07:39 CEST

    Bonjour, d'après ce que l'on m'a toujours enseigné, on obtient du son par le poids du bras. Les doigts doivent bien sûr être fermes, c'est-à-dire que les phalangettes ne doivent pas se creuser, mais ce n'est pas dans les doigts que l'on trouve la puissance sonore. Le poignet a un rôle très important également car il ne doit pas faire obstacle au poids du bras et doit rester souple. Le meilleur exercice que l'on me faisait faire il y a quelques années était celui du bras mort: cela consiste à soulever le bras droit avec le bras gauche en relâchant complètement le bras droit, de sorte que lorsqu'on retire le bras gauche, le bras droit tombe de tout son poids. Rien ne doit retenir le bras, il doit être comme mort. Ensuite on peut faire la même chose au piano, on doit avoir la même sensation si on laisse la main tomber sur le clavier, mais les doigts ne doivent pas fléchir au contact du clavier. La voûte de la main doit rester intacte.

    • 10 message(s)
    14 octobre 2014 19:48:32 CEST

    Bonsoir

    Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais tenter de jouer au jeu du bras mort...

    • 3 message(s)
    16 octobre 2014 08:59:44 CEST

    bonjour marie 

    et ton kinder de schumann il en est ou?

    regis

    • 10 message(s)
    16 octobre 2014 15:32:51 CEST
    J'ai bien progressé, à un petit rythme mais régulièrement. Je n'ai pas fait d'autres stages et ce serait bien que j'en trouve un l'été prochain. Es tu prof de piano? Sais tu comment jouer plus fort sans arracher les oreilles de ses proches?
    • 3 message(s)
    16 octobre 2014 16:48:46 CEST

    es-tu inscrite au site jejouedupiano.com ? il y ades video sur le poids du bras

    Commencer le piano 7-Le poids du bras

    COURS DE ANNE-LISE GASTALDI

    c est mieux qu une explication ecrite essaye tu veras c est pas mal !

    bon courage tiens moi au courant

    regis

    • 78 message(s)
    30 octobre 2014 16:54:49 CET

    Regis a tout à fait raison, cette vidéo explique avec beaucoup de précision l'utilisation du poids du bras. Si je peux me permettre de vous donner un petit conseil, le secret pour jouer fort sans jouer dur est de ne jamais écraser le fond de la touche. Pour cela, le poignet ne doit jamais être bloqué. De cette manière, la pression du doigt dans la touche est relâchée dès que la touche a été enfoncée.