Forums » Oeuvres

Partition sur iPad

    • 3 message(s)
    29 septembre 2014 13:24:36 CEST

    Quelqu'un a-t-il l'expérience de l'utilisation de l'iPad comme lecteur de partitions?

    Y-a-t-il un logiciel particulier à acquérir?

    Merci, tout m'intéresse à ce sujet.

    Élégie 67

     

    • 39 message(s)
    29 septembre 2014 16:19:09 CEST

    Il y a le logiciel forScore. C'est celui employé par le quatuor à cordes Tana, qui joue exclusivement sur iPad. Mais il en existe sûrement d'autres.

    • 3 message(s)
    29 septembre 2014 17:04:30 CEST

    Merci… c'est justement en les voyant jouer hier matin dans un concert (Festival Musica à Strasbourg) avec leur iPad que je me suis posée la question

     

    • 149 message(s)
    1 octobre 2014 10:13:31 CEST

    J'utilise régulièrement mon iPad comme lecteur de partitions. En réalité, il n'est pas nécessaire d'installer une application particulière pour lire des partitions en PDF. iBooks qui est préinstallé sur les iPad permet de lire les PDF. Personnellement j'utilise GoodReader car il permet de tourner les pages en tapant une fois sur l'écran, ce qui est bien pratique. A ma connaissance, deux applications offrent la tourne de pages automatique avec une reconnaissance de ce qui est joué: Tonara et Weezic. Mais le gros inconvénient est de devoir utiliser (et donc acheter !) leurs partitions. Impossible donc d'utiliser ses PDF et d'avoir une tourne automatique pour l'instant...

    • 3 message(s)
    1 octobre 2014 15:52:48 CEST

    Merci Richard. J'ai acheté une partition sur Weezic, c'est vrai que le côté payant est incontournable et l'offre de répertoire est restreinte pour le moment. Le plus, c'est que la lecture est claire (notation plus grande qu'avec un PDF ordinaire) ce qui est un argument pour moi avec le temps qui passe. 
    Je ne connais pas Tonara et il y a aussi Muzibook (j'ai progressé dans mes recherches :-)
    Il y a aussi la tourne grâce à une pédale… évidemment pour les pianistes c'est peut être plus compliqué même si le pied gauche reste quand même bien souvent libre!!! le quatuor Tana utilisait la pédale et j'ai vu que la tourne se faisait de bas en haut et qu'ils pratiquaient beaucoup, pendant le concert, la tourne d'une demi-page.

    • 1 message(s)
    27 décembre 2014 20:42:30 CET

    Bonjour,

    J'utilise pour ma part les partitions Tombooks: http://www.tom-books.com/tomplay/

    Il y a une application par morceau. Chaque application présent de nombreuses fonctionalités (orchestre d'accompagnement, ralentisseur de tempo, annotations personalisées, conseils d'interprétation, biographie du compositeur...). Après à voir, si tu recherches un simple lecteur de partitions PDF ce n'est peut-être pas la bonne solution, mais leur système est génial!


    Ce message a été modifié par Alex Is le 8 juillet 2015 19:57:31 CEST
    • 3 message(s)
    30 décembre 2014 12:59:44 CET

    Merci Alex, je vais aller prospecter du côté de Tombooks. Depuis mon dernier mail, j'ai bien avancé. J'utilise piaScore qui me permet de lire les PDF achetés sur Muzibook mais ausi des PDF de partitions que j'avais réalisé. Bien sûr, c'est plus petit mais piaScore permet les tournes d'un simple toucher d'écran et comme je suis très contente de mon acquisition de pédale Bluetooth, tout va bien …