Forums » Choisir un piano

Quel piano choisir ??

    • 5 message(s)
    20 juillet 2014 15:06:21 CEST

    Bonjour,

    Cela fait déjà un moment que j'ai commencé le piano et je joue depuis sur un piano droit d'étude, je vais bientôt changer de piano et voilà le sujet de ma question. Avec l'expérience je ne devrais même pas poser cette question mais (j'ai seulement 16 ans et je suis très indécis), depuis un moment la question tourne dans ma tête et je suis un peu perdu, dois-je continuer avec un piano droit "haut de gamme" ou dois-je (enfin plutôt puis-je) passer à un piano a queue "mi-gamme" ? Dans mon magasin, en piano droit "haut de gamme", il y a par exemple un Yamaha U3 et bien d'autres très bon choix mais, en piano a queue j'ai beaucoup moins le choix, ce sera surement un Steinart.

    Mon budget est de 10 000 € environ(selon vos réponses je peux l'augmenter), sachant que dans mon magasin, les pianos ont une garantie de 10 ans, dans ce délais, le piano est repris au même prix qu'à l'achat pour passer à un piano plus cher dans le même magasin; voilà pourquoi je souhaiterais rester dans ce magasin si possible. Si vous avez des pianos a me conseiller, je suis aussi preneur, je me débrouillerai pour qu'il soit disponible en magasin.

    Une autre question, pour un piano a queue (plutot bon), quel budget me conseilllez-vous d'avoir ?

    PS: entre un piano droit et un piano a queue, je préfèrerai jouer sur un piano a queue biensûr.

    Merci beaucoup de votre aide

    • 78 message(s)
    20 juillet 2014 16:14:31 CEST

    Bonjour Guillaume, j'opterais plutôt pour un petit piano à queue plutôt que pour un piano droit, même haut de gamme. La richesse de son d'un piano à queue même de petite taille n'a rien à voir avec celle d'un piano droit. Sans parler de la mécanique... Car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de vrai double échappement sur les pianos droits. La répétition de notes et le contrôle du son sur un queue sont donc incomparables. Pour 10 000 euros il doit être possible d'acquérir un petit 1/4 de queue Yamaha. Si mes souvenirs sont bons, le modèle est le GB1. Idéalement bien sûr il faudrait prendre un GC1, ils sont un peu plus chers mais fabriqués au Japon et possèdent une 3ème pédale... 

    • 5 message(s)
    20 juillet 2014 16:19:58 CEST

    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. C'est aussi ce que je pensais, je choisirai plutot un piano a queue car, oui, sur certain morceau j'ai quelques soucis de rapidité de répétition des touches. Je vais voir et essayer, avec un peu de chance je peux avoir un GC2 d'occasion a un bon prix

    • 9 message(s)
    20 juillet 2014 16:39:58 CEST

    Bonjour à vous deux. Personnellement je n'aime pas les petits quart de queue. Ils ont souvent un son pincé lié à leur petite taille. Donc GB1, je déconseille. GC1 pourquoi pas, il faut essayer. Quant au GC2 c'est déjà un piano d'une taille d'un peu plus d'1m70, donc là oui sans hésitation.

    • 5 message(s)
    20 juillet 2014 17:02:57 CEST

    Merci, vu que ce n'est pas urgent j'ai le temps de chercher et de trouver j'espère. Toutes les autres réponses sont les bienvenues donc n'hésitez pas a me donner des conseils en plus ou des modèles de piano. Même si le Yamaha est mon préféré, tout à encore le temps de changer ^^


    Ce message a été modifié par Guillaume Forestier le 14 septembre 2014 16:42:47 CEST
    • 38 message(s)
    22 juillet 2014 11:50:06 CEST

    Bonjour, j'ai eu l'occasion de poser les mains sur un Wendl et Lung 178 et j'ai été agréablement surprise. De mémoire, son prix était inférieur à 15000 euros. Cela vaut le coup d'essayer. Bon courage dans votre choix. Choisir un piano est toujours difficile mais à la fois tellement passionnant !


    Ce message a été modifié par Gabriella Piano le 22 juillet 2014 11:55:58 CEST
    • 149 message(s)
    10 septembre 2014 20:14:44 CEST

    Bonjour Guilllaume, où en êtes-vous dans vos recherches ? Avez-vous essayé de nouveaux modèles, d'autres marques ? 

    • 5 message(s)
    14 septembre 2014 16:37:49 CEST
    Richard Jouvet dit:

    Bonjour Guilllaume, où en êtes-vous dans vos recherches ? Avez-vous essayé de nouveaux modèles, d'autres marques ? 

    Bonjour, j'en suis resté au même stade, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester de nouveaux sauf celui de mon ecole de musique (que j'appreci beaucoup d'ailleur), je ne me rappelle plus du modele mais très bien, si un jour, il décide de le vendre, je pense que j'y réfléchirai beaucoup a l'acheter. Pour mon changement, j'ai moins de 4 ans pour trouver un nouveau piano (dans mon magasin, ce qui reduit pas mal le choix, ce qui est dommage d'ailleurs), cela aurait été plus facile d'en acheter un sans avoir a chercher (uniquement) dans mon magasin mais comme je l'ai expliqué plus haut, le magasin reprend le piano au même prix qu'a l'achat tandis que si je le vend par moi même, je pense que je perdrais beaucoup. Que pensez vous de la marque Steinart ? Elle est inconue sur internet mais, apres un test en magasin le piano est plutot bien je trouve. Car celui est dans mon magasin et correspond a mes prix.

    • 5 message(s)
    14 septembre 2014 16:39:33 CEST

    Vous feriez quoi a ma place ? Vendre le piano seul ou le faire reprendre par le magasin et avoir un "petit" choix (sauf exeption) ?

    • 78 message(s)
    14 septembre 2014 17:48:09 CEST

    Guillaume, je te conseille d'essayer de le vendre à un particulier en passant une annonce. Tu pourras ainsi te rendre dans d'autres magasins et trouver plus facilement le piano qui te convient.

    • 38 message(s)
    14 septembre 2014 17:51:39 CEST

    Je partage l'avis de René. Si le choix est trop restreint dans le magasin en question, il faut absolument trouver une autre solution. 10 000 euros c'est déjà un gros investissement donc mieux vaut ne pas se tromper.

    • 149 message(s)
    14 septembre 2014 18:50:08 CEST

    Steinart, marque inconnue au bataillon ! Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai tout de même essayé pas mal d'instruments ces derniers mois en prévision d'un achat également. Lorsque l'on ne trouve aucune info sur une marque sur Internet, ça n'est pas très bon signe. Il doit s'agir d'un nom créé par le magasin et posé sur des pianos fabriqués en Chine... C'est très fréquent apparemment depuis quelques années.