Forums » Vos questions

Vos questions à Bertrand Chamayou

This topic has been closed.
  • Admin 1
    • 36 posts
    March 28, 2014 6:39 PM CET

       

    null
  • patricia cazaux
    • 8 posts
    March 29, 2014 3:44 AM CET

    Tout d'abord je tiens à vous exprimer ma grande  adimiration pour vos interpretatiions tout à fait exceptionnelles de liszt et shubert etc...et comme je voudrai vous entendre en concert à Paris ou en France ne pouvant trop me déplacer, où peut-on se procurer les porgrammes et le planning de vos concerts. Personnellemet j'ai du mal a entendre des concerts autrement que  l'après midi.

     

    Avec ma sincere admiration et mon profond respect;

     

    Patricia

     

     

  • Sylvain Lafitte
    • 10 posts
    March 29, 2014 12:40 PM CET

    Bonjour M. Chamayou, je crois savoir que vous revenez d'une tournée aux USA. Etait-ce la première fois et qu'en retenez-vous principalement ? Un moment particulier qui vous a marqué ? Merci.

  • March 30, 2014 10:59 AM CEST

    Question à Bertrand Chamayou : on voit l'éclosion depuis quelques années d'un nombre considérable de pianistes très doués, au niveau international. Comment percevez-vous ce monde très concurrentiel et quels sont selon vous les facteurs qui permettent à un artiste de sortir du lot. Le talent est-il suffisant ?

     

  • Richard Jouvet
    • 152 posts
    March 31, 2014 12:39 PM CEST

    J'ai assisté au concert que vous avez donné fin 2011 dans le 2ème concerto de Bartok avec l'orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez et j'ai été absolument fasciné par votre interprétation. Quel souvenir gardez-vous de votre collaboration avec Pierre Boulez ? De quelle manière vous a t-elle enrichi ?

  • March 31, 2014 9:25 PM CEST

    Y a-t-il des oeuvres que vous n'aimez pas jouer en concert car vous ne vous sentez pas à l'aise ? Ou, au contraire, des oeuvres dont vous vous réjouissez à l'avance lorsque vous les programmez ?

  • Emilie Fournier
    • 6 posts
    April 1, 2014 11:13 AM CEST

    Très touchée par votre disque Schubert, en plus très bien conçu. Jouez -vous aussi les sonates de Schubert, et laquelle a votre préféfrence ? J'en profite pour vous demander ce que vous pensez du type de programmes de concert "les trois dernières sonates de Schubert", ou "les trois dernières sonates de Beethoven". Emilie.

  • Yann Moinet
    • 9 posts
    April 1, 2014 7:10 PM CEST

    Durant votre formation, vous avez suivi les cours de Maria Curcio. C'est une personnalité qui a manifestement marqué son époque car son nom apparait dans la biographie de nombreux grands pianistes. J'ai lu il y a peu de temps une interview de Barry Douglas qui ne tarrissait pas d'éloges à son égard. On sait cependant relativement peu de choses sur elle. Que retenez-vous de son enseignement et que vous a t-elle apporté ?

  • Cyrus Grimaud
    • 34 posts
    April 1, 2014 7:48 PM CEST
    Monsieur, la Wanderer est réputée difficile car peu pianistique. Est-ce vrai ? Quelles en sont les difficultés (par rapport aux autres pages de Schubert) ? Et jouez-vous aussi la version de Liszt ? Merci !
  • Michel Segondy
    • 2 posts
    April 1, 2014 9:28 PM CEST

    Un certain nombre de grands pianistes semblent avoir plus ou moins complètement délaissé le répertoire Schubertien, alors que tous à un moment ou à un autre abordent Mozart, Beethoven, Chopin.... Voyez-vous une explication à cela? Merci!

  • Luc Thaurissan
    • 21 posts
    April 2, 2014 10:54 AM CEST

    On fêtera le centenaire de Scriabine l'année prochaine. Vous sentez-vous particulièrement proche de ce compositeur ? Quelles oeuvres jouez- vous de lui ? L. Thaurissan

  • April 2, 2014 2:26 PM CEST

    Incroyable toute cette masse de concertos que vous jouez en ce moment et ils sont super différents entre eux. C'est une volonté de votre part ? C'est pas un peu fatigant quand même, ca doit demander un travail énorme ?

  • April 2, 2014 4:18 PM CEST

    Combien d'heures travaillez-vous sur le clavier par jour ? Pratiquez-vous des gammes, des exercices purement techniques,, si oui lesquels ?

  • Marwa Soussi
    • 1 posts
    April 2, 2014 8:37 PM CEST

    peut on commencer le piano a 19 ans ? 

  • marie nicot
    • 10 posts
    April 3, 2014 9:04 AM CEST

    Bonjour, j'aimerais approfondir la question de Germain Failleterre, sur "la concurrence mondiale entre artistes". Pensez vous qu'il existe une Ecole française de la muisque, un style français d'enseignement et d'interprétation? Ou bien cela n'a-t-il plus vraiment de sens de nos jours...

  • Emilie Fournier
    • 6 posts
    April 3, 2014 11:39 AM CEST

    Jouez-vous beaucoup de Chopin ? quelles oeuvres préférez-vous de lui et celles que vous aimez moins. Merci beaucoup de vos réponses.

  • Ren\u00e9 Morin
    • 78 posts
    April 3, 2014 12:13 PM CEST

    Bonjour,
    J'écoute régulièrement avec beaucoup de plaisir et d'admiration vos deux CD Liszt: Etudes transcendantes et Années de Pélerinage. Je suis un pianiste amateur et me demandais, au vu de la difficulté extrême de ces pièces (par ex dans Feux follets, Mazeppa, Après une lecture de Dante ou encore la Tarentelle de Venezia e Napoli), comment travaillez-vous les passages qui vous posent problème ? Merci de votre réponse.

  • Benoit Jambier
    • 10 posts
    April 3, 2014 12:33 PM CEST

    Bonjour Mr Chamayou, quels conseils donneriez-vous pour faire bon usage de la pédale ?

  • Richard Jouvet
    • 152 posts
    April 3, 2014 12:38 PM CEST

    Je travaille en ce moment le prélude et fugue en do mineur du 2ème livre de Bach. Pensez-vous qu'il faille chercher à se rapprocher de la sonorité du clavecin dans ce morceau ? Et d'une manière générale lorsque l'on joue Bach au piano ?

  • Gabriella Piano
    • 45 posts
    April 3, 2014 12:41 PM CEST

    Bonjour, Il y a eu des échanges véhéments ici sur la nécessité ou non d'étudier les exerices de Hanon. Je suis professeur de piano et aurais aimé avoir votre point de vue sur ce sujet.

  • April 3, 2014 1:57 PM CEST

    D'abord bravo pour votre parcours ! Si vous n'aviez pas été pianiste, quelle profession aurait pu vous plaire ?

  • April 3, 2014 1:58 PM CEST

    Bonjour, j'aimerais savoir si l'hétérogénéité des pianos sur lesquels vous jouez en concert vous permettait toujours l'interprétation exacte que vous désiriez ?

  • Simon Sinclair
    • 1 posts
    April 3, 2014 2:32 PM CEST

    Respect pour le Schubert ! Je me demandais si vous aimiez le jazz, ca vous arrive d'improviser ?

  • alban ricard
    • 1 posts
    April 3, 2014 3:47 PM CEST

    Allez-vous entendre souvent des confrères (soeurs) pianistes ? Quel concert vous a le plus marqué (ou un des concerts) en tant qu'auditeur ?

  • Sylvie Fouanon
    • 1 posts
    April 3, 2014 6:02 PM CEST

    Bonjour Mr Chamayou,


    Vos enregistrements présentent jusqu'à présent un choix musical assez écléctique.
    Les instruments que vous avez utilisé pour vos enregistrements sont tous très différents, remarquables de préparation et d'un choix particulièrement judicieux.

    Comment choisissez-vous les oeuvres que vous allez enregistrer ? Quel choix vous guide ?

    Choisisseriez-vous vos oeuvres en fonction des instruments disponibles ou les instruments pourraient-ils vous inspirer de nouvelles oeuvres à enregistrer ?

    A très bientôt, au concert.

    Sylvie Fouanon

  • La R\u00e9daction
    • Moderator
    • 15 posts
    April 5, 2014 1:13 PM CEST