Forums » Pianos acoustiques

Les derniers fabricants de piano en France

    • 78 message(s)
    5 janvier 2014 21:11:55 CET

    Je viens de lire un article dans le Figaro qui s'intitule "Les derniers Mohicans du piano français" http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01/04/20005-20140104ARTFIG00171-les-derniers-mohicans-du-piano-francais.php et j'ai découvert qu'il existait encore quelques fabricants de piano français. Le saviez-vous ?

    • 10 message(s)
    7 janvier 2014 12:58:59 CET

    J'ai découvert ce très bon article en même temps que vous. Toujours agréable de lire une bonne nouvelle.

    • 13 message(s)
    7 janvier 2014 13:49:53 CET

    C'est une excellente nouvelle de découvrir que le savoir-faire français en la matière ne disparaitra pas de sitôt, et ce malgré la fin des pianos Pleyel.  Les pianos Chavanne, Paulello et Klein seront-ils les Pleyel, Gaveau, Erard, Rameau... d'hier ?  

    • 149 message(s)
    7 janvier 2014 13:54:22 CET

    Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur un piano Stephen Paulello, je connais un petit peu son travail pour avoir essayé les modèles qu'il a conçus pour les marques Wendl & Lung et Pleyel. Quant à Chavanne, qui semble basé à Toulouse et Klein, je n'en ai jamais entendu parler. Il serait intéressant d'avoir des avis éclairés sur le sujet.

    • 9 message(s)
    28 janvier 2014 13:31:41 CET

    Je n'avais pas vu cette conversation. Comme je l'ai dit ailleurs, je connais bien Paulello. Il a ... (aussi !) une activité de consultant, en particulier en Chine. Bon... hum... Quant à Pleyel... il leur a effectivement vendu un ou deux de ses nombreux brevets - mais Pleyel avait préféré faire des instruments destinés aux princes arabes ou aux maffieux russes, vendus des prix délirants (un 2m plus cher qu'un Steinway D) avec des décors de mauvais goût, mais sans aucun attrait ni pour les doigts, ni pour les oreilles. Je ne crois pas dévoiler une information secrète : cet été, Stephen devait reprendre les destinées de Pleyel - mais il s'est aperçu à temps que les financiers voulaient "le bouffer tout cru" (je cite!). 

    Il travaille en ce moment sur un 3m à cordes parallèles, qui devrait être fini en juillet, puis un 1,80m et un droit. 

    J'ai travaillé qqs années au conservatoire de Chatenay-Malabry qui dispose d'un Paulello - et je lui ai acheté un Steinway C restauré. J'étais presque décidé à lui commander un SP - mais les délais d'attente étaient trop importants !

    Quand j'aurai compris comment insérer une photo ....... ?

     

    • 2 message(s)
    29 janvier 2015 04:07:27 CET

    Bonjour Dominique,

     

    Je reviens sur vos commentaires à propos de Stephen Paulello et son activité de consultant en Chine. Cela m'intéresse beaucoup car on vient de m'offrir un piano HAILUN, qui est une marque chinoise, mais je n'ai aucune information sur cette marque. J'ai tâché d'en savoir plus sur ce beau piano auprès d'un vendeur de la boutique dont il vient (Canton), mais personne ne parle anglais et je ne parle pas assez chinois pour comprendre ce champ lexical !

     

    Comme vous semblez bien connaître Stephen Paulello, pensez-vous qu'il pourrait me renseigner ? Ce monsieur doit être fort occupé et je ne suis pas une spécialiste...

     

     

    Merci pour votre avis !

     

     

    • 9 message(s)
    3 février 2015 15:18:56 CET

    bonjour,

     

    voici la réponse de Stephen Paulello :

     

    Je connais très bien la marque Hailun puisque ce sont les chinois avec lesquels nous travaillons depuis 10 ans. Ces pianos sont importés en Europe sous la marque Feurich. Les Feurich sont montés en cordes SP nickelées et bénéficient d’aménagements particuliers qui les distinguent un peu des Hailun. En gros, ils sont un peu meilleurs. J’ai d’ailleurs un Feurich droit 122 neuf à vendre.

     

    à bientôt