Accueil Blogs » Le piano » Piano acoustique ou numérique ?

Piano acoustique ou numérique ?

Publié par Isabelle Levreau     12 mai 2015    

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir entre piano acoustique et piano numérique...

 

Les fabricants de pianos numériques ont réalisé des prouesses ces dernières années pour se rapprocher autant que possible du piano acoustique. Il n'en reste pas moins qu'un piano numérique ne sera jamais un piano acoustique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le son d'un piano numérique ne vit pas. Il est construit à partir de samples (échantillons de sons enregistrés) ou au mieux, pour les modèles haut de gamme, de modélisation physique (équations mathématiques reproduisant les comportements vibratoires et acoustiques). De plus, la variété de toucher sur le clavier d'un piano numérique n'égale pas celle d'une mécanique de piano acoustique. Mais le choix entre acoustique et numérique est souvent dicté par d'autres considérations...

Le premier élément qui va permettre de trancher entre piano acoustique et piano numérique est le prix que vous pouvez investir dans l'acquisition de l'instrument. Pour un modèle Yamaha B1 par exemple, qui est l'entrée de gamme de la marque, il faudra compter autour de 3 200 euros. Certes il existe des pianos acoustiques d'entrée de gamme moins chers dans d'autres marques mais je vous les déconseille vivement. Leur fabrication et les composants utilisés ne sont pas de qualité suffisante pour assurer au piano la stabilité et la longévité nécessaires. Si donc votre budget est inférieur, il faudra vous tourner vers un piano numérique. L'autre élément qui peut être déterminant est la place dont vous disposez. Si un piano droit ne nécessite pas énormément de place, il est bien évident qu'il sera toujours plus imposant qu'un piano numérique portable... Le dernier élément qui peut ne pas vous laisser le choix est celui de l'accès à votre appartement. Il est fréquent en effet que l'escalier d'un immeuble ne permette pas de monter un piano, même droit. Sachez que le passage d'un piano par la fenêtre est cependant possible dans la plupart des cas mais représente un coût très élevé, souvent rédhibitoire.

 

Le piano numérique pour les petits budgets

 

Ceux qui n'ont pas le budget nécessaire pour acquérir un piano acoustique pourront toujours se consoler avec un piano numérique. Et comme je vous le disais plus haut, ils ont fait beaucoup de progrès. On trouve des instruments de qualité, sur lequels il est possible de jouer tous les styles de musique (y compris de la musique classique), à partir de 600 euros (hors promotion). Nos modèles de prédilection dans cette gamme de prix sont le Yamaha P115 ou encore le Casio PX150. Là aussi, il existe des modèles numériques moins chers mais leur mécanique clavier ne respecte pas les variations de toucher et leur sonorité est souvent très pauvre.

 

Les avantages des piano numériques

 

L'un des premiers avantages que vous offre un piano numérique est la possibilité de jouer au casque. Et cette possibilité est loin d'être négligeable lorsque votre voisinage est sensible... Un piano numérique, même d'entrée de gamme, vous donnera la possibilité de vous enregistrer, ce qui est bien pratique dans le travail pour se réécouter et corriger ses erreurs. Vous disposerez également d'un métronome, à portée de main. Toujours utile ! La diversité des sonorités est également un plus pour ceux qui veulent jouer différents styles de musique. Et pourquoi pas s'amuser à jouer Bach au clavecin ? Tous les pianos numériques incluent une sortie MIDI, qui permet notamment de se connecter à un ordinateur (s'il s'agit d'une prise USB) ou à une interface MIDI elle-même connectée à un ordinateur (on en trouve à un prix très modique). Et là les horizons s'ouvrent. Vous pourrez par exemple enregistrer ce que vous jouez dans un logiciel sequenceur et réaliser des fichiers MIDI (très facile à envoyer à un ami par exemple car ils sont très légers), ou encore jouer les notes que vous souhaitez rentrer dans un logiciel de partitions. Très pratique ! Et plus on monte en gamme, plus les possibilités sont nombreuses.

 

Le meilleur du numérique dans un piano acoustique

 

Si votre budget vous le permet, il est possible de disposer de toutes ces possibilités sur un piano acoustique en achetant un modèle avec système silencieux intégré. Evitez de faire installer un système silencieux sur un piano qui n'en dispose pas. Le résultat est rarement satisfaisant. Un système silencieux doit être parfaitement intégré à un piano et donc installé au cours de sa fabrication pour fonctionner de manière optimale. Disposer d'un piano avec système silencieux intégré c'est profiter d'un instrument qui garde toutes les caractéristiques d'un piano acoustique auxquelles s'ajoutent celles d'un piano numérique. Lorsque le système silencieux est activé, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes. Le système composé de capteurs calcule tous les mouvements de la mécanique. Ces informations sont alors envoyées instantanément à un module numérique...

0 commentaire